Le Grand Parquet vire au vert…
vendredi 10 juillet 2020

Grand Parquet
Grand Parquet © Marie Sapin/SHF

Ce break interminable dans le programme de compétition aura permis au Grand Parquet de réaliser ses travaux d’envergure et d’embellissement, mais aussi de faire ses premiers pas vers une politique de développement durable.

Grâce à la détermination de sa directrice Agathe Jolly, au dynamisme de l’association Fontainebleau Cheval, et au soutien de partenaires tels que le SMICTOM, (Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères de la région de Fontainebleau) et SEB (Services Equipement Bois), l’édition nationale du Summer Tour (du 17 au 19 juillet) sera le tout premier événement affichant la volonté de prendre un virage décisif vers la réduction de la pollution et le traitement des déchets. 

Plusieurs actions au programme 

Les chiens divaguant en liberté sur le site, qui non seulement mettent la sécurité des chevaux et cavaliers en jeu, mais dont les innombrables déjections représentent une véritable nuisance pour les exposants et le public, seront désormais obligatoirement tenus en laisse à tout moment. Les propriétaires récalcitrants, indifférents à la vaste campagne d’affichage et annonces micro lors des reconnaissances, se verront remettre une laisse équipée d’un collier par les bénévoles de Fontainebleau Cheval. Ces derniers seront également chargés de convaincre les fumeurs, qui tapissent le site de milliers de mégots à l’occasion de chaque compétition, d’utiliser les diverses poubelles réparties sur le site, ou leur remettront des cendriers de poche aux couleurs de la société SEB. Plus aucune excuse pour jeter les mégots à terre !

Les exposants, traiteurs, restaurateurs et autres gérants de foodtrucks seront également encouragés à distribuer des touillettes en bois et non en plastique aux consommateurs. Le SMICTOM, sensibilisé à cette campagne, disposera des boites de collecte du papier au secrétariat général, tandis que Grand Prix, organisateur de l’événement, a d’ores et déjà prévu des outils de consultation des listes de départs sur smartphones. Par ailleurs, plusieurs bacs de 200 litres destinés à la collecte du verre seront disposés sur le site. A partir de septembre, un système de tri intelligent des bouteilles plastique et canettes devrait être mis en place. 

Souhaitons que cavaliers, accompagnateurs et exposants jouent le jeu et soutiennent ces initiatives du Grand Parquet en faveur du développement durable…

Commentaires


Géra B | 11/07/2020 17:28
Très bonnes choses! A développer aussi pour les exposants : gobelets en carton, pailles en carton. Les chiens tenus en laisse c'est bien mais obliger les propriétaires à ramasser les déjections serait pas mal non plus. Donner la priorité et une belle exposition aux exposants respectueux de l'environnement, ceux qui proposent des produits respectueux de l'environnement recyclés et/ou recyclables serait une bonne chose sur tous les concours.