Ce break interminable dans le programme de compétition aura permis au Grand Parquet de réaliser ses travaux d’envergure et d’embellissement, mais aussi de faire ses premiers pas vers une politique de développement durable.
Grâce à la détermination de sa directrice Agathe Jolly, au dynamisme de l’association Fontainebleau Cheval, et au soutien de partenaires tels que le SMICTOM, (Syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères de la région de Fontainebleau) et SEB (Services Equipement Bois), l’édition nationale du Summer Tour (du 17 au 19 juillet) sera le tout premier événement affichant la volonté de prendre un virage décisif vers la réduction de la pollution et le traitement des déchets.
Plusieurs actions au programme
Les chiens divaguant en liberté sur le site, qui non seulement mettent la sécurité des chevaux et cavaliers en jeu, mais dont les innombrables déjections représentent une véritable nuisance pour les exposants et le public, seront désormais obligatoirement tenus en laisse à tout moment. Les propriétaires récalcitrants, indifférents à la vaste campagne d’affichage et annonces micro lors des reconnaissances, se verront remettre une laisse équipée d’un collier par les bénévoles de Fontainebleau Cheval. Ces derniers seront également chargés de convaincre les fumeurs, qui tapissent le site de milliers de mégots à l’occasion de chaque compétition, d’utiliser les diverses poubelles réparties sur le site, ou leur remettront des cendriers de poche aux couleurs de la société SEB. Plus aucune excuse pour jeter les mégots à terre !
Les exposants, traiteurs, restaurateurs et autres gérants de foodtrucks seront également encouragés à distribuer des touillettes en bois et non en plastique aux consommateurs. Le SMICTOM, sensibilisé à cette campagne, disposera des boites de collecte du papier au secrétariat général, tandis que Grand Prix, organisateur de l’événement, a d’ores et déjà prévu des outils de consultation des listes de départs sur smartphones. Par ailleurs, plusieurs bacs de 200 litres destinés à la collecte du verre seront disposés sur le site. A partir de septembre, un système de tri intelligent des bouteilles plastique et canettes devrait être mis en place.
Souhaitons que cavaliers, accompagnateurs et exposants jouent le jeu et soutiennent ces initiatives du Grand Parquet en faveur du développement durable…
Commentaires
Pour poster un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.