A faire : le stage de secourisme équin
vendredi 13 novembre 2009

secourisme b
secourisme b © Marie Laure Peretti

On connaît les stages dispensés par la Croix-Rouge pour les humains. Tout aussi utile, ce type de stage adapté au cheval connaît un succès grandissant. Initiative locale relayée par les CRE, il s’adresse à tous propriétaires de chevaux qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Dimanche dernier, ils étaient encore une trentaine de participants venant de toute la Normandie, à venir à la deuxième session organisée en moins d’un an. Ce nouveau rendez-vous était organisé par Michel Thuilliez, responsable du centre équestre du Val Saint-Pierre.

Le stage était également co-animé par la vétérinaire Sophie Ducrout. Coliques, boiteries, plaies, vermifugation, chaque participant a pu poser les questions qui le préoccupaient sur les grandes thématiques abordées.

Les bases théoriques étant indissociables de la pratique, la cavalerie du club a servi de cobaye. Ainsi, l’auscultation cardiaque et respiratoire a été testée par les stagiaires sur un cheval sans problème ou un autre emphysémateux. Si en théorie, vous savez que le pouls d’un cheval se prend au niveau de son coude, trouver le bon endroit avec un stéthoscope, écouter et compter n’est pas aussi simple que cela. S’entraîner sans le stress de l’urgence fut utile à un grand nombre des personnes du groupe. Apprendre à correctement prendre la température sans danger pour l’humain mais aussi pour le cheval…

Le stage a rappelé aussi quelques règles de bon sens. Savoir appeler son vétérinaire à bon escient, que faire (ou pas) en l’attendant, lui donner les premières informations sur l’état du cheval, sa température, la couleur des ses muqueuses ou son pouls, chacun est reparti avec une multitude de conseils, allant également de l’administration correcte de médicaments aux les précautions d’usage.

Pour participer à ce type de stage, renseignez-vous sur les dates des prochaines sessions sur les sites internet des CRE de votre région.