A l’écoute de Monica
mercredi 10 janvier 2007

stage6-chevanne
Julia Chevanne - Ph. cavadeos

Une douzaine des meilleurs cavaliers français de dressage profitaient les 8 et 9 janvier, sur les belles installations du centre équestre de la Base de loisirs de Jablines, des conseils avisés de Monica Theodorescu.

Gilles Siauve, Sylvie Corellou, Pierre Subileau, Marc Boblet, Julia Chevanne, Caroline Mériaux, Caroline Maillard, Rémy Issartel, Stéphanie Collier, Michel Mouré, Dominique Brieussel et Marina Van den Berghe ont ainsi présenté à l’entraîneur allemand qui suit les français depuis 2 ans déjà des chevaux actuellement sur le petit ou grand tour selon les cas. «Je note des progrès chez tous les cavaliers et les chevaux que je suis » indique Monica Thedorescu mais « je ne travaille pas un aspect en particulier mais la méthode générale d’entraînement, qui va de la position du cavalier aux mouvement des reprises en passant par des exercices simples qui permettent de développer les qualités de base du cheval, l’équilibre, la locomotion… » A ce sujet, Alain Francqueville souligne l’apport essentiel de l’œil international de Monica. « Elle nous a permis d’avoir une vision juste de ce que les juges attendent sur les CDI. En France on avait tendance à demander par exemple un rassembler trop raccourci, or critères internationaux impliquent que les chevaux avancent. Il faut désormais que l’on travaille tous – entraîneurs, cavaliers, juges - dans le même sens à tous les niveaux de la pyramide ».

Si la journée du lundi a été essentiellement consacrée à la cadence et à la locomotion des chevaux, le mardi a permis aux cavaliers de travailler les figures de leur reprise lors de séances individuelles de 35 minutes : ceux du grand tour travaillaient ainsi appuyers au galop, changements de pied aux 2 temps et au temps, pirouette au galop passage et piaffer. Très précise dans ses commentaires, Monica Theodorescu a permis à chaque couple d’appréhender la justesse des mouvements et de se fixer des objectifs. Elle reviendra à nouveau animer un stage en février. La plupart des cavaliers se retrouveront ensuite à Fontainebleau les 3 et 4 mars pour y dérouler des reprises préparatoires avant le premier Pro 1 de l’année à Saint Lô du 16 au 18 mars tandis que les premières sélections interviendront sur le Pro 1 de Jardy du 6 au 9 avril.

Légende photo : avant ou après leur propre prestation, les cavaliers profitent du travail des autres.