Des stagiaires venus fêter les 20 ans de leur formation à l'ENE
lundi 07 octobre 2019

20 ans formation à l'ENE
20 ans formation à l'ENE © Christine Marquenet

L’école nationale d’équitation a mis en place en 1999, sous l’impulsion de son directeur Jean Luc Lhemanne, une formation qui permet aux élèves de devenir des professionnels de l’équitation tout en suivant une formation universitaire à Saumur.

Jean Michel Marchand, qui avait soutenu ce projet en tant que maire de Saumur, a relaté sa joie de voir arriver l’université à Saumur. De leur côté, les écuyers dont Philippe Limousin se réjouissent de côtoyer, sur le terrain, d’anciens élèves. Une vraie réussite pour cette formation d’autant plus que les statistiques indiquent que plus de 80% des anciens élèves sont devenus des professionnels au sein de la filière équestre. Cette formation qui s’intitule formation initiale s’adresse à des cavaliers détenteurs du baccalauréat et ayant des résultats en compétition. 

Devenir des professionnels compétents

Durant les trois ou quatre années passées au sein de l’école nationale d’équitation,  ils préparent trois diplômes : deux d’enseignant et un d’entraîneur, suivent une formation universitaire (management des établissements équestres), et, continuent leur pratique sportive. A noter que la pratique de l’anglais et le passage du permis poids lourd sont aussi des incontournables dans cette formation. Seul le budget nécessaire peut être un frein pour les stagiaires (6 900€ par an pour la formation), sans compter la pension de leur cheval.

Des retrouvailles festives

Dimanche dernier, tous les stagiaires qui ont suivi cette formation depuis 20 ans, étaient invités pour commémorer cet anniversaire. Plus de 200 jeunes étaient présents. Ils ont du faire preuve d’inventivité pour relever les défis proposés par leurs enseignants. Sketches et karaoké étaient au programme de ces sympathiques retrouvailles et la joie des participants était palpable…