Ethologie à l’université
jeudi 01 janvier 1970

logo-uniRennes1
logo-uniRennes1

L’Université de Rennes 1 organise de nouveau un stage intitulé Ethologie du Cheval « Module de base » animé par Martine Hausberger, Directeur de Recherche au CNRS et Marie-Annick Richard, Professeur à l’UFR Sciences de la Vie.

Des stages sont proposés dans le cadre de la formation continue, d’introduction à l’éthologie du cheval pour tous les amateurs et les professionnels du cheval.

Le module « de base » de 40 Heures, comporte des enseignements théoriques sur le mode de vie et le comportement du cheval ainsi que du travail pratique sous forme d’observations et de manipulations de chevaux. Ces enseignements mettront l’accent sur les mises en application des connaissances d’éthologie dans la relation quotidienne au cheval et la gestion de la cavalerie. Chaque journée sera consacrée à un thème avec un accent possible sur des problèmes particuliers évoqués par les participants.

Les thèmes abordés seront les suivants :

- buts et méthodes d’éthologie : observer le comportement, pourquoi et comment ;- la vie du cheval : perception du monde environnant, rythmes et utilisation des ressources- communication, vie de groupe, vie sociale- reproduction- différences individuelles, tempérament, apprentissage et « bien-être » du cheval domestique.- Apprentissage avec un accent particulier sur la relation à l’homme et à la gestion des animaux.

La dernière journée sera consacrée à un bilan et à des propositions et discussions pratiques. Une large part sera par ailleurs laissée tout au long du stage aux aspects de relation homme-cheval.

Les encadrants sont tous des chercheurs en éthologie de l’unité CNRS associée 6552 (Ethologie, Evolution, Ecologie) de l’Université de Rennes 1, en particulier :

Mme Hausberger (directrice de recherches au CNRS)Mme Richard (Professeur) – Université de Rennes 1Mme Jouanjean (Maître de conférence) – Université de Rennes 1Mlle Larose (Doctorante) – Université de Rennes 1

Université de Rennes 1Service Formation Continue4, rue Kléber35000 RennesTel : 02 23 23 39 50