Etre chef d'entreprise demain
mercredi 27 janvier 2010

gesca-affiche
gesca-affiche

On ne naît pas dirigeant, on n’improvise pas « sur le tas ». Assurer les bases et apprendre sont déterminants. Des préceptes qui seront décortiqués par des spécialistes lors de la journée d’informations des Assises de la Formation.

Le Gesca (Groupement des Entreprises du Secteur Cheval Agriculture) rassemble ses instances, le 8 février prochain autour de la fonction de « chef d’entreprise », un métier difficile dans le paysage économique actuel. Les « Assises de la Formation » sont organisées en partenariat avec de nombreux organismes (Ministère de tutelle, GHN, HN, FFE, France Galop, UNIC, le Trotteur Français sans oublier les syndicats des étaloniers, éleveurs, propriétaires de chevaux, entraîneurs). Autour de la table sera établi le tour d’horizon des « ficelles » du métier dont la gestion, la reprise d’entreprise, le recrutement, le management, la communication, l’établissement d’un business plan et tant d’autres. Dans la matinée, quatre ateliers, animés par différents spécialistes mettront en forme les grands axes : Produire, gérer l’entreprise, les ressources humaines, communiquer. Ils devront cerner les réponses concernant les besoins spécifiques de la profession dans la filière. Le GESCA précise que « le bilan de ces travaux servira de base de travail à l’élaboration d’un programme d’enseignement qui sera mis en application dans les différents centres de formation au cours de l’année. Les résultats de cette expérimentation sont présentés au ministère concerné ». L’après-midi, différentes questions seront au programme dont la perspective de réforme des diplômes, les enjeux de la formation dans le secteur équin, l’Europe et l’entreprise. En fin de journée, les ateliers présenteront leurs travaux et participeront au dialogue avec la salle avant d’établir une ultime synthèse et le plan d’action de la mise en application. En menant à bien ses réflexions, ces Assises tendent à préparer l’avenir.

Lundi 8 février de 9h à 18h – Hippodrome de Vincennes - Inscription obligatoire.GESCA, Mme Martine Della-Roqua Fasquelle – E-mail : fasquelle.della-roqua@wanadoo.frTel. 06 70 56 64 53