Euroride : formation internationale d’enseignants d’équitation
mercredi 18 juin 2003

logo ene
logo ene

Ces dernières années, l’activité devient de plus en plus internationale et les jeunes enseignants sont confrontés à l’accueil de cavaliers étrangers ou même à la recherche d’un emploi à l’étranger. L'ENE propose aux enseignant de passer à l'international.

EURORIDE est une coopération entre l’Ecole Nationale d'Equitation et plusieurs établissements membres de l’« Equestrian Educational Network », réseau européen des écoles de formations équestres. Quatre écoles nationales vont ainsi proposer une formation internationale commune pour enseignants d’équitation : Warrendorf pour l’Allemagne, Deurne pour les Pays-Bas, Strömsholm pour la Suède et Saumur pour la France. L’objectif de cette formation est d’acquérir le meilleur niveau de formation européen et de donner une ouverture internationale à un diplôme d’enseignement de l’équitation.

D’une durée de dix mois, la première promotion de cette formation débutera en mars 2004 par une période de trois mois à l’Ecole Nationale d'Equitation, à Saumur. Les élèves se rendront ensuite dans les autres pays par petits groupes de 2 ou 3. La formation se fera en alternance entre les différentes écoles et des centres équestres liés aux écoles. En plus de la pratique de l’équitation et de l’enseignement, les élèves pourront acquérir des connaissances théoriques sur des sujets tels que la physiologie de l’entraînement du cavalier et du cheval, l’équitation et ses différences culturelles et pédagogiques selon les pays.

Pour accéder à cette formation, les candidats doivent être âgés au minimum de 18 ans, être titulaires du BEES 1 ou du BEES 2 et posséder de solides bases en anglais qui sera la langue utilisée en priorité.

Les tests de sélection pour l’entrée en formation se dérouleront dans le courant du mois d’octobre 2003. La clôture des inscriptions est fixée au 1er octobre 2003.

Cette formation internationale devrait permettre de voir apparaître sur le marché du travail des enseignants d’équitation ayant une parfaite connaissance de la filière cheval en Europe, capable de répondre à une demande qui s’internationalise de plus en plus.

Ecole Nationale d'EquitationNicolas Dugué, chargé des Relations Internationales02 41 53 50 57