L’actualité équine en trois journées
mercredi 23 décembre 2009

recherche9
recherche9 © Béatrice Fletcher

En 2010 : trois rendez-vous incontournables pour les spécialistes du cheval qu’ils soient scientifiques, universitaires ou professionnels.

La journée REFErences le 19 janvier, la journée d’information sur les actualités en élevage équin le 28 janvier, puis la journée de la recherche équine le 4 mars ; trois jours d’information et de débat très prisés des professionnels, des chercheurs et des journalistes.

Cette journée est destinée notamment aux conseillers agricoles et chefs d’entreprises. Une session spéciale sera consacrée aux centres équestres et une autre sur la production de viande chevaline. « La deuxième édition de la journée REFErences était très enrichissante car dans mes relations quotidiennes avec les professionnels de la filière équine et pour les projets que je menais, il était indispensable que je maîtrise des notions économiques globales. » Alexis Renault, chargé de mission au CRE Normandie en 2008. Cet événement est co-organisé par les Haras nationaux, l’Institut de l’élevage, la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux et l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture). Infos pratiques : Journée REFErence, mardi 19 janvier 2010 au FIAP à Paris (FIAP, 30 rue Cabanis,75014 PARIS – Métro Glacière).

Ce colloque est ouvert à tous et orienté vers les échanges entres intervenants et participants. La thématique est consacrée aux évolutions des techniques de reproduction et d’élevage. « J’ai beaucoup apprécié le côté concret et pratique des interventions qui étaient très reliées aux préoccupations du terrain. Le plus de cette journée est la convivialité et la simplicité des échanges entre les intervenants et l’auditoire. Je considère cette journée comme la présentation des résultats d’une veille technologique très intéressante ». Hélène Quinton, vétérinaire responsable de l’équipe de transplantation embryonnaire et du pôle équin, URCEO, Rennes. Infos pratiques : Journée d’information sur les actualités en élevage équin, jeudi 28 janvier 2010 au Haras national du Pin (Orne).

Cette journée est devenue le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière équine. La matinée sera consacrée aux nouveautés et l’après-midi au thème du comportement et du bien-être, avec, entre autres, les interventions de Martine Hausberger de l’université Rennes I et de Léa Lansade, chercheuse Haras nationaux/INRA. La journée de la recherche équine est organisée depuis 1975 en collaboration avec les organismes de recherche français et internationaux. Infos pratiques : Journée de la recherche équine, jeudi 4 mars 2010 à la maison du Sport, Paris.