L’heure est aux MOOC…
jeudi 05 novembre 2020

© Coll.

Cette seconde période de confinement, qui a mis un nouveau coup d’arrêt à la pratique équestre et à une partie des formations, semble toute indiquée pour se tourner vers les formations en ligne.

Qu’il s’agisse de FLOT (formation en ligne ouverte à tous), de CLOM (cours en ligne ouvert à tous), ou de MOOC (Massive Open Online Course, ou cours en ligne ouvert aux masses), le télé-enseignement pourrait bien profiter de ces phases successives de restriction et motiver les apprenants potentiels à se lancer dans une démarche d’enrichissement personnel en attendant des jours meilleurs… 

Le Haras de la Cense, connu pour sa spécialisation dans la pratique et l’enseignement de  l’éthologie, propose depuis mai 2018 un « MOOC théorique » concocté par un aréopage d’experts, dont Aude Caussarieu, enseignante chercheuse en didactique des sciences, Anne Ricard, Chercheuse en génétique équine pour IFCE et l’INRA, ainsi que des éthologues confirmés tels que Déborah Bardou, Claire Neveux, Hélène Roche et Alice Ruet. Le cursus complet se compose de six modules (Introduction à l’éthologie, la démarche scientifique, le comportement du cheval, l’apprentissage chez le cheval, le fonctionnement physiologique du cheval et la gestion du cheval à l’herbe), au sein desquels sont abordés divers thèmes permettant de découvrir le style de vie du cheval, son fonctionnement et la manière d’optimiser son apprentissage. 

Côté finances, les modules sont disponibles séparément pour 89 euros, ou sous forme d’un lot complet à 420 euros. Comme l’explique Estelle Hardenne, responsable de la communication au Haras de la Cense, « peu importe l’ordre dans lequel sont suivis ces différents modules. Aucune date d’inscription n’est imposée, mais l’apprenant dispose de trois mois à partir du moment où il commence à naviguer dans le contenu pour compléter chacun des modules. » A noter, aucune limite d’âge n’est imposée, aucun niveau de connaissance initial n’est requis, chacun peut à sa guise découvrir les 97 vidéos (exposés, commentaires d’observation de chevaux, témoignages), s’appuyer sur 250 supports pédagogiques (présentations réalisées lors des cours, transcriptions des interventions, liens digitaux pour aller plus loin dans son apprentissage), et se distraire tout en consolidant ses connaissances grâce à un Quiz de 160 questions. Le Haras de la Cense estime à environ 75 heures l’investissement personnel à consacrer à cet apprentissage. 

En fin de cursus, l’apprenant se voit remettre un certificat qui n’ouvre en aucune façon à une formation ultérieure, et ne constitue pas une qualification officielle.   

Autre option, toujours en ligne, les MOOC pratiques, accessibles en illimité, proposent, en lot (89 euros) ou séparément là aussi, de découvrir sous forme de 150 vidéos didactiques d’exercices, le jeune cheval, la locomotion du cheval ou les 8 degrés de la Méthode la Cense, à ne pas confondre avec les savoirs éthologiques fédéraux. 

Pour ce qui concerne le reste des formations (internationale, tourisme équestre, Diplôme Ethologie et sciences équines) qui font l’objet d’une date de rentrée précise, le calendrier 2021 est actuellement en suspens en raison de la situation sanitaire. 

Pour en savoir davantage, cliquez ici