La formation continue au catalogue stages FFE
jeudi 15 décembre 2011

Bartin
Véronique Bartin

La période hivernale est propice à l’aménagement des stages de formation. Si la technique est souvent au programme en région, la FFE propose des thèmes peu abordés par ailleurs.

Le programme prévu dans le cadre du Parc Equestre Lamottois s’inscrit au cœur de nouvelles compétences à découvrir ou à renforcer dont la Méthode Alexander, la préparation mentale (un second niveau est à l’affiche) et diversifie les directions pédagogiques dont l’équitation pour les tout petits avec la participation de Josette Rabouan, auteur d’un nouvel ouvrage, « Journal d’un bébé cavalier ». Un stage spécifique concernant le domaine de l’insertion sociale est également proposé. « Il correspond à une demande importante des enseignants » précise Pierre Ollivier, chargé de la formation à la FFE. « En effet, nous avons un rôle à jouer dans ce domaine particulier à dimension sociale qui demande expérience et réflexion. Un éclairage sur cette spécialisation est important».
Il s’agit de la troisième campagne de stages de formation continue orchestrée par la FFE de Janvier à fin Mars et qui doivent permettre d’intensifier les échanges entre les professionnels (enseignants et animateurs diplômés) et les formateurs. « Nous avons mené une réflexion sur les besoins existants afin d’actualiser les connaissances. Les domaines abordés cette saison sont différents de l’an passé où la technique était très présente. Ce domaine est la sphère de prédilection des stages en région ainsi que de nombreux stages instaurés sur des initiatives privées. Il nous fallait donc un nouveau champ d’actions » explique Pierre Ollivier. « Les habitudes sont bien ancrées maintenant. Avant même que paraissent le calendrier et les formulaires, nous avons des contacts avec les enseignants qui suggèrent, réclament des spécificités » confirme Katia Servais, collaboratrice de Pierre Ollivier et à l’écoute des demandes formulées.
Les stages sont proposés sur une formule courte de deux jours. Cet hiver, les stages sont exempts de chevaux. Les déplacements des cavaliers à pied seront ainsi allégés en intendance et voire moins coûteux. Rendez-vous dans quelques semaines pour récolter les premières impressions et connaître les projets à venir des intéressés selon les thèmes abordés.
Tout le programme et les plaquettes sur le site ffe.com dans la rubrique Enseignants

Photo d'archive