Le premier guide pédagogique des enseignants
lundi 18 octobre 2004

Manuel enseignant
Couverture du Manuel enseignant de Catherine Ancelet

S’adressant directement à l’enseignant ou à ceux qui souhaitent le devenir, cet ouvrage sur la manière d’enseigner du galop 1 à 7, vient combler une lacune parmi la littérature équestre.

La littérature équestre est plus qu’abondante, mais lorsqu’il s’agit d’aborder l’enseignement et plus précisément la manière d’enseigner, les ouvrages se font beaucoup plus rares.Cette pauvreté bibliographique en matière de contenu pédagogique repose sûrement sur le fait qu’il existe mille et une manières de faire atteindre des objectifs à ses élèves, surtout en équitation où l’enseignant doit prendre en compte aussi bien le comportement du cheval que celui de son cavalier. Mais il n’en reste pas moins que lorsqu’on est en formation et que l’on doit préparer ses élèves aux « galops », il est toujours appréciable de pouvoir se reposer sur un manuel présentant les expériences d’un collègue bien expérimenté. C’est le défi que s’est lancé, Catherine Ancelet en écrivant son « Manuel de l’enseignant ». Elle propose dans cet ouvrage des solutions techniques et pédagogiques qu’elle a personnellement testées.

Conçu à partir du programme officiel de la FFE pour le passage des galops, elle donne à partir de sa propre expérience d’enseignante, des conseils et des informations utiles afin de mieux appréhender l’enseignement équestre. Chaque galop y est traité en trois parties :-Identification du public concerné et des compétences requises-Proposition d’une séance organisée en fonction des différents thèmes spécifiques-Solutions pour remédier aux difficultés de sa mise en œuvre.A la fin de l’ouvrage, des fiches pédagogiques, claires et synthétiques sont proposées. Chacune d’elles correspond à un Galop dont elle reprend l’essentiel afin de permettre l’élaboration de ses propres séances. Pour Jean-Frank Girard, membre du Cadre Noir de Saumur qui signe la préface, "c'est un recueil d'informations pratiques que l'on ne trouve dans aucun livre d'équitation."

Illustrés de dessins explicatifs, d’une couleur par chapitre facilement repérable et d’icônes innovantes, ce manuel est très facile d’utilisation. Seul petit bémol, il serait un peu plus attrayant à l’œil si les illustrations étaient moins désuètes et plus abondantes dans certaines parties.

Infos pratiques: "Equitation Manuel de l'enseignant" de Catherine Ancelet aux éditions Amphora sports192 pages110 schémas et dessins couleurPrix : 25,50 Euros