Les jeunes espoirs du dressage au travail
jeudi 07 juin 2012

stage 12 - Swing de Hus et Marc Brûlé
Swing de Hus et Marc Brûlé © Béatrice Fletcher

Les 4 et 5 juin derniers, la SHF avait convié comme chaque année les meilleurs cinq et six ans de dressage pour un stage de deux jours au centre équestre de Jablines avec Hans Heinrich Meyer zu Strohen.

C’est sous l’oeil attentif d’Alain Franqueville que la dizaine de chevaux sélectionnés aura bénéficié  de deux séances de travail individuelles d’environ 45 minutes pour peaufiner la qualité des allures et de la locomotion, la précision des mouvements, et définir des objectifs de progression pour la suite de la saison.
Dans la classe d’âge des 6 ans, Diane Grau était venue de Montpellier (12 heures de route) où elle élève des hanovriens, était en compagnie de Schon Hanovria, vainqueur de plusieurs reprises cette année, et 3ème des quatre ans à Saumur en 2010. « J’espère bien continuer avec lui sur la bonne voie et pourquoi pas jusqu’à Verden. Le travail est très intéressant, tout se passe dans la décontraction et le respect du cheval. Voilà deux ans que je travaille avec Hans Heinrich Meyer zu Strohen, cela permet non seulement de confirmer le travail fait à la maison, mais aussi de repartir avec des pistes supplémentaires permettant de se rapprocher de la perfection. » Étaient également présents Dexter de Hus (Maeva Hoang), le splendide Swing de Hus (Marc Brûlé), Bleu Roi et Diamond For Ever (Pierre Subileau), et même Swing Royal ENE HN venu de Saumur en compagnie de son cavalier et maître écuyer Jean Jacques Boisson, qui se disait « ravi d’avoir été convié à ce stage lui permettant de profiter d’un suivi de travail avec Hans Heinrich Meyer qui vient à Saumur régulièrement pour faire travailler ce jeune cheval que je monte depuis deux ans, et de découvrir avec plaisir la discipline du dressage après 30 ans de concours complet ». Dans la catégorie des cinq ans, Ciska V Weltevreden *TC et Barbara Clément Klinger,  ravie de sa jument, Di Magic (Alizée Froment), Danciero de Hus et Guillaume Recoing, qui prenait ses nouvelles fonctions au Haras de Hus le 5 mars après deux ans passés chez Marina Caplain Saint André au Haras de Champcueil, « C’est très différent mais la relation avec les cavaliers de CSO est très agréable, l’ambiance sympa, l’équipe soudée ».  Anthony Astier était quant à lui en compagnie de Della Scala « Ce stage, après le premier qui s’est déroulé voilà un mois,  permet un bon suivi technique. C’est vraiment utile, car les consignes sont tellement simples et classiques qu’elles sont utilisables sur tous les chevaux de l‘écurie. Ma jument s’est nettement améliorée. »

Tous ces jeunes champions se retrouveront lors de la Grande Semaine de l’Elevage consacrée au dressage, prévue à Saumur du 23 au 29 septembre prochains.