Les webconférences de l'IFCE à suivre en février
jeudi 27 janvier 2022

Webconférence
Webconférence © Pixabay

Du 1er au 22 février, comme chaque mois, l'IFCE proposera diverses webconférences concernant des sujets très variés. Au programme des cinq rendez-vous de ce mois-ci : la valorisation du fumier, la gestion du lien de propriété en ligne auprès du SIRE, les enseignements de l'épidémie de rhinopneumonie de 2021, les parascaris chez le poulain et la médiation équine.

Alors que le mois de janvier n'est pas encore terminé, le programme des webconférences proposées par l'IFCE en février est déjà disponible ! Pour rappel, ces conférences en ligne accessibles depuis ordinateur, tablette et mobile, permettent d’approfondir ses connaissances en trente minutes sur un sujet donné, de dialoguer en direct avec un spécialiste et de lui poser des questions. Au total, cinq rendez-vous thématiques sont organisés le mois prochain, à commencer par celui du mardi 1er février, de 11h30 à 12h. Au programme : la valorisation du fumier et, plus précisément, le compostage. Procédé technique, cadre réglementaire, exemples de professionnels qui utilisent cette technique... Découvrez tout ce qu'il y a à connaître au sujet de technique écologique et économique permettant de valoriser le fumier de cheval au sein de sa structure. 

Le jeudi 2 février, de 11h30 à 12h, c'est la gestion du lien de propriété en ligne auprès du SIRE qui fera l'objet d'une webconférence. L'occasion idéale de faire un point sur les astuces pour bien gérer les aspects administratifs de la propriété de son cheval et découvrir les nouvelles démarches possibles en ligne. Car, pour rappel, depuis cette année, l’enregistrement d’un changement de propriété d’un équidé au SIRE se fait sur le site www.ifce.fr.

La troisième webconférence du mois abordera un tout autre sujet : celui de la rhinopneumonie et de la crise de Valence qui a eu lieu en 2021. Organisée le mardi 8 février de 11h30 à 12h, cette webconférence reviendra, grâce à l'expertise du Dr. Stéphane Pronost, sur l’origine de cette crise de grande ampleur. Souche incriminée, mesures de biosécurité sur place ou encore schémas vaccinaux des chevaux sont tout autant de points qui seront abordés.

Le jeudi 10 février, de 11h30 à 12h, c'est la thématique de la gestion des parascaris chez le poulain qui sera traitée. Comme le rappelle l'IFCE, "les parascaris sont les principaux parasites des poulains âgés de moins d’un an. En effet, ils sont très répandus dans les élevages et lors de fortes infestations, des coliques peuvent être observées pouvant aller, dans les cas les plus graves, jusqu’à la mort de l’animal." Durant cette webconférence, il s'agira ainsi de rappeler comment prévenir l’apparition de signes cliniques chez les poulains tout en pratiquant une gestion raisonnée de ces parasites afin de préserver l’efficacité des vermifuges pour les futures générations de poulains.

Enfin, le mardi 22 février, de 11h30 à 12h, place à une webconférence au sujet de la médiation équine. Une "activité non réglementée mais néanmoins soumise à différents risques juridiques", comme le souligne l'IFCE. Au programme de ce dernier rendez-vous thématique de février : un rappel général sur l’état des lieux des pratiques et une analyse des risques existants en matière de responsabilité civile, pénale et d'assurance des praticiens. Des "analyses et réflexions essentielles afin de garantir une sécurisation des pratiques en matière de médiation équine."

Pour vous inscrire, cliquez ici. Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence.