Manuel pratique de l'entraînement
vendredi 12 janvier 2007

manuel
manuel

Ecrit par Jean-Luc Cayla, docteur en physiologie de l'exercice et Rémy Lacrampe, docteur en psychologie sociale et tous deux également enseignants en STAPS, ce manuel pratique répond à 110 judicieuses questions.

Découpé en 12 chapitres :- principes de base- l’échauffement- fatigue et surentraînement- les blessures- évaluer- les différents pratiquants- motiver- mener un groupe- la planification- les qualités entraînables- comment faire apprendre ?- La compétitionce manuel répond à toutes une série de questions qui, si elles sont plus généralement adaptées à des sports classiques (football, tennis, athlétisme…), ne prenant pas en compte la notion spécifique à l’équitation de couple et de son double athléte, cheval-cavalier, peuvent résonner à l’esprit de ceux qui pratiquent notre sport. : Comment gérer le rôle des parents ? Comment l’entraîneur peut il rester calme ? Existe-t-il plusieurs motivations ? sont autant de questions dont les réponses peuvent s’appliquer directement à l’équitation mais d’autres sujets peuvent être transposés ou adaptés ainsi sur le thème : Une compétition se gagne t-elle dès l’échauffement ? , les remarques du type « les premières minutes d’échauffement sont primordiales car elles sont un sas psychologique » ou « un athlète qui va faire une bonne compétition le sent, souvent, dès l’échauffement » peuvent être prise en considération lors des compétitions équestres où l’on s’axe essentiellement sur la détente du cheval éludant souvent la question de la détente du cavalier.Alors avant que ne recommence la saison de concours, ce manuel pratique offre un intérêt certain et original pour les entraîneurs comme pour les compétiteurs.

Format : 16,5 X 21 cm - 368 pages, 2 couleurs Illustrations : 64 schémas et dessins Prix : 25,80 EurosContact: sports@ed-amphora.fr