Nouveautés sur le simulateur Persival III
mercredi 31 juillet 2002

persival
Photo ENE

Depuis peu, grâce à un système externe d'enregistrement, le simulateur Persival de l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur, s'est doté de nouvelles fonctionnalités.

- La reconstitution des allures. Celles-ci, après avoir été enregistrées sur un cheval, sont restituées sur le simulateur avec toutes leurs caractéristiques : cadence, amplitude des mouvements, asymétries, irrégularités...Il est désormais possible de reproduire les allures de n'importe quel cheval sur le simulateur et ainsi faire ressentir aux élèves les différences de locomotion entre leurs chevaux.

- Au travers de capteurs localisés au niveau des rênes, des jambes et des étriers, il est maintenant possible de visualiser les actions du cavalier et de les quantifier.

- De nouvelles allures créées à partir de cinématiques et d'enregistrements, ont permis d'améliorer la qualité de simulation de Persival. Un nouveau saut a aussi été mis en place permettant une meilleure sensation de la poussée du cheval dans sa phase d'abord ainsi qu'un plus grand sentiment de planer durant le saut.