Nouveaux locaux et perspectives 2007 positives à la Cité du Cheval
mercredi 07 mars 2007

tarascon7-cite
Ph. F. Chevallier

Quartier Kilmaine à Tarascon, les chevaux ont pris tout à fait officiellement possession de leurs 28 nouveaux boxes lors de leur inauguration en présence de nombreux élus dont le président de la région PACA Michel Vauzelle, du maire de Tarascon Charles Fabre, du président de la CCI du pays d’Arles Francis Guillot et du directeur Jean-Luc Marino

Le site historique inauguré en 2004 en présence d’Inès de la Fressange (marraine du pôle équestre ) autrefois destiné à l’équitation militaire affiche un bilan 2006 plutôt positif après seulement 2 années d’existence. Suite à l’aménagement consécutif de la carrière puis celui du grand manège en continuant par le travail réalisé au niveau des écuries et des bureaux administratifs et ceux des salles de cours financés par la mairie de Tarascon , la Cité peut former aujourd’hui plus de 100 stagiaires par an grâce à la mise en place du Pôle Equestre du Grand Sud, dont 60 élèves moniteurs (BPJEPS mention équitation) – un chiffre qui positionne la cité parmi les premiers centres français au monitorat d’équitation- plus 4 élèves instructeurs pour le brevet d’Etat (B.E.E.S 2°) en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur et une quarantaine de professionnels (chefs d’entreprises et salariés) en formation professionnelle continue « Valorisation des Equidés en dressage et à l’obstacle ».

L’ancienne caserne va ainsi élargir en 2007, au regard des ses résultats, l’offre de formation en proposant des stages en rapport avec la demande de la profession équine. A savoir : stage de positionnement, animateur-soigneur, formation universitaire « licence professionnelle de management des établissements équestres » et « Responsable technique Equitation » Et continuer ses investissements financiers qui vont permettre la création d’une carrière supplémentaire jouxtant le Grand Manège ainsi que la réalisation de 12 boxes. L’autre ambition avouée parmi les missions de la cité du Cheval est non seulement de proposer des conférences animées par des professionnels mais aussi de devenir un site ouvert également attractif pour le grand public. Dans les projets à formaliser, figure également la création d’une « Formation spectacle » en partenariat avec Maurice Galle le metteur en scène et fondateur de Cheval Passion à Avignon. A suivre.