Parlons formation à la Grande semaine
jeudi 28 août 2008

mas-gavroche
Francis Mas et Gavroche de Quincy - Ph. D.R.

Profitant de la Grande Semaine de Fontainebleau, l’Ecole du Haras du Pin, pilotée par Francis Mas, et l’A.E.C (Association des Ecuries de Concours de Basse Normandie) animeront un Forum sur la Formation Samedi 6 Septembre (14h) à l’Espace Conférences de la SHF.

Extrêmement impliqué pour que la formation à l’Ecole du Haras du Pin puisse encore évoluer, Francis Mas en présentera les caractéristiques et se prêtera au jeu des questions, réponses. « Je mets l’accent sur un recrutement pointu pour retenir des candidatures motivées qui vont coller aux besoins des employeurs...je tiens d’ailleurs à cultiver des liens étroits avec les professionnels pour bien appréhender leurs exigences. Cette formation dure une année, elle est intense et surtout très opérationnelle afin que les jeunes sortent avec de bons atouts. Ils auront notamment cumulé de solides expériences en matière de débourrage, de compétition et auront monté environ 6 heures par jour ».

Antoine Courpied, principal animateur de l’A.E.C et initiateur avec la M.F.R de Balleroy (14) d’une formation de cavalier professionnel exposera les motivations qui ont poussé les professionnels bas normands à se mobiliser et à créer un Certificat de Spécialisation « éducation et travail des jeunes équidés ». Il en indique les modalités « Cette formation sur deux ans en contrat de professionnalisation permettra d’obtenir, en plus d’une solide expérience, un diplôme de niveau IV du ministère de l’agriculture. Elle a été élaborée grâce à un collège de cavaliers dont l’expérience a permis de cibler les besoins au plus juste. La première session débutera en octobre 2008 »

Photo d'archive