Reprise de la formation en Ile de France
jeudi 11 juin 2020

Une partie des candidats en formation autour de Rachel Seris, Jean Louis Colot et Jean Sébastien Gource © Béatrice Fletcher

Du 8 au 12 juin, les candidats franciliens au DE et DES Jeps se retrouvaient pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire au Grand Parquet de Fontainebleau.

Comme l’explique Rachel Seris, en charge de la formation au CREIF, « lors de cette session qui a débuté en janvier et se poursuivra jusqu’en décembre 2020, 27 candidats préparent le DE (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), en CSO, en dressage mais aussi pour la première fois en polo, et 5 visent le DES Jeps (diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), un effectif encourageant qui illustre le développement de la formation. Ce regroupement était prévu de longue date. Les candidats se sont regroupés en janvier et février, puis nous avons interrompu les regroupements et poursuivi la formation à distance. Le groupe est très motivé, les profils des candidats sont intéressants, la plupart sont déjà dans le métier, occupent des postes importants dans des structures franciliennes, pour nous il est important de les valoriser et de les accompagner.» 

Le CREIF confie chaque discipline à un intervenant, à savoir le dressage à André Arriubergé, le CSO à Jean Luis Colot, ainsi que le cross à Jean Sébastien Gource et Stéphane Martin. Des intervenants ponctuels sont également sollicités, à l’image de Jean Luc Force et d’experts de l’INSEP sur la préparation physique et la planification de l’entraînement, d’un juriste sur la responsabilité de l’enseignant, le commerce de chevaux, la partie environnement social pour les futurs DES qui aspirent à des postes de direction, tandis que Marie Pierre Lajoux Bachet intervient sur la méthodologie des dossiers à constituer.

A partir du mois d’octobre, les candidats devront satisfaire aux épreuves pédagogiques, soutenir leur dossier sur la planification de l’entraînement, une épreuve de formateur pour les DES, et toutes les épreuves techniques (120 pour le DE et 130 pour le DES en CSO, reprise Pro 3 imposée A pour le DES, et Amateur 2 Grand Prix pour le DE). Les épreuves de cross se tiendront sur l’hippodrome de la Salamandre. 

A noter, le CREIF est le seul organisme à proposer un cursus de formation au DES en dehors de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. 

Pour en savoir plus http://www.cheval-iledefrance.com/ onglet formations