Sport, convivialité et respect de l’autre
samedi 19 mai 2012

la courneuve sport adapté L'équipe des Lions Comtois
L'équipe des Lions Comtois © Béatrice Fletcher

Les 17 et 18 mai, l’UCPA de La Courneuve et le Comité Régional organisaient pour la première fois le championnat de France d’équitation de Sport Adapté, dédié aux cavaliers en situation de handicap mental ou psychique.

Brigitte Rinaldi, coordinatrice de la Formation et de la Solidarité à l’UCPA, avait mobilisé ses équipes d’enseignants et une centaine de bénévoles pour accueillir comme il se doit  quelques 128 compétiteurs venus de toute la France et leurs 55 éducateurs spécialisés. Au menu de ces deux journées, trois catégories d’épreuves selon l’autonomie des cavaliers et leur âge (jeunes, seniors et vétérans). Programme chargé pour les plus expérimentés (Division 1) qui couraient un véritable concours complet, dont un cross soigneusement balisé à boucler à 300m/mn maximum, sous peine de pénalités pour vitesse excessive. La division 2 disputait un combiné dressage et saut d’obstacles, dûment jugés par le Lieutenant Pascal Leborgne, de la Police Nationale à cheval,  tandis que les moins aguerris s’affrontaient sur une épreuve de dressage et de maniabilité.
Outre l’émotion de se retrouver dans un lieu nouveau et la pression de la compétition,  ces cavaliers, sélectionnés sur des épreuves régionales tout au long de l’année, devaient faire face à une difficulté supplémentaire, celle de monter des chevaux inconnus. Les équipes de la Courneuve avaient mobilisé tout leur savoir faire pour trier sur le volet les chevaux et poneys les plus adaptés à l’exercice, chacun d’entre eux étant soigneusement préparé et détendu par un enseignant avant d’être confié au cavalier.
Au delà des résultats sportifs et des récompenses, ces deux journées  auront été marquées par une ambiance avant tout conviviale où la chaleur humaine, le plaisir du partage et le respect de l’autre auront pour quelques heures en tout cas retrouvé toute leur dimension.
Si le sport adapté est actuellement moins médiatisé que son cousin Handisport, réservé aux personnes en situation de handicap moteur, visuel et auditif, la FFSA (Fédération Française du Sport adapté) n’en est pas pour le moins active, puisqu’elle regroupe autour de 47 sports différents quelques 1 000 associations, 111 comités régionaux et départementaux, 43 000 licenciés, et plus de 100 000 pratiquants qui se retrouvent lors de 1800 rencontres annuelles dont 19 championnats de France. De son côté, l’UCPA participe activement au développement de cette activité, puisque quelques 3 500 personnes en situation de handicap y sont accueillies chaque année, l’équitation y étant le sport le plus pratiqué.
Liste complète des champions sur le site de l’UCPA http://www.lacourneuve.ucpa.com Pour en savoir plus sur le sport adapté http://www.ffsa.asso.fr, ou contacter Brigitte Rinaldi, coordinatrice de la formation et de la solidarité UCPA brinaldi@ucpa.asso.fr