Stage dans l'enthousiasme olympique
vendredi 23 décembre 2011

saumur 12- Adrien_Arsenel_&_Rebus_de_Gobaude.jpg
Adrien Arsenel et Rebus de Gobaude © Les Garennes

Thierry Touzaint a organisé un stage de perfectionnement « Concours complet » sur le site du Haras National de l’Isle-Briand au Lion d’Angers. Trente deux stagiaires très séduits par le panel olympique des intervenants participaient à cette fête du complet.

Elle se déroulait sur trois jours avec un premier lot  lundi et mardi. Le second groupe de seize stagiaires travaillait le mardi et mercredi. C’est donc sur la seule journée de mardi que tous se sont retrouvés, confortant ainsi le climat de convivialité qui s’est instauré tout au long de ce stage.Nous avons recueilli les impressions de quelques uns, tous séduits par l’organisation et le rythme qui a favorisé l’acquisition de nouvelles connaissances et, au final,une amélioration des performances. Francis Clément est arrivé mardi avec son épouse Barbara et un seul cheval - Prestige des Clotins. C’est le frère utérin de Mozart des Clotins ENE monté par Arnaud Boiteau et issu de l’élevage breton de Mme Aizen. F. Clément est venu pour travailler et progresser à jeu égal dans les trois disciplines : « Ce qui m’intéresse dans ce stage, c’est sa configuration concours complet avec les trois étapes. Je n’ai pas d’appréhension particulière pour l’une ou l’autre des trois tests. J’ai trouvé le rythme et la programmation bien orchestrés. Travail sur le plat avec Serge Cornut, c’est ce que l’on fait en arrivant sur un terrain de concours pour faire découvrir le site à son cheval ». L’Angevin Michel Asseray sera au jury d’appel au prochain J.O de Londres. Ce juge international regardait une première reprise. Sitôt fini, il expliquait les points faibles et donnait la note obtenue : « Mon rôle était de faire dérouler par les cavaliers une reprise de leur choix. À suite d’une première présentation, je faisais un débriefing évoquant les bons et moins bons mouvements.Je leur suggérais, par quelques explications, comment améliorer leur prestation. Les cavaliers présentaient aussitôt une seconde reprise que je commentais en direct à haute voix avec éventuellement la nécessité de recommencer une figure. Je me suis rendu compte que l’on pouvait facilement gagner entre 5 et 10 points au second test et pour quelques cas extrêmes jusqu’à 20 points ». Agnès Decrion avait conseillé ce stage à quatre élèves de son écurie de Maisons-Laffitte. Parmi eux, Margaux Colombe est venue avec Mandrake des Pins et Mister Gil d’Ancoeur : « Je suis venue pour travailler l’obstacle avec Mandrake et le dressage avec Mister. J’ai beaucoup aimé les méthodes de travail proposées par Serge Cornut. Sa façon d’améliorer la locomotion me plait bien ».
 La carrière Le Pontet avait pris un nouveau visage avec dix obstacles fixes pour l’atelier« Cross » animé par Thierry Touzaint. Dans un autre coin de la carrière, Nicolas Touzaint avait pris en charge le concours hippique avec des cours d’une heure par groupe de quatre couples : «Nous évoquions souvent la position et le fonctionnement du cavalier, du cheval et les deux ensembles. Au fil des cours, je traitais du cas par cas – Rythme, équilibre, distance par rapport à l’obstacle. Sur le nombre, il y avait quelques cavaliers qui sortaient du lot, probablement parce qu’ils connaissaient mieux leur cheval.» Chacun est reparti enthousiasmé de ce périple au Lion d’Angers, lieu magique pour cette discipline chère au coeur du directeur de ce site Jean-Michel Foucher.
Retrouvez toutes les photos de l'évènement sur www.photos-lesgarennes.com

Commentaires


GERY B | 24/12/2011 10:21
Merci à nos 4 intervenants Olympiques de s'être "mis en quatre" avec autant d'attention et de gentillesse pour nous aider à progresser avec nos chevaux.Ce stage novateur dans sa conception(plat,cso,reprise de dressage,cross)nous a donné en un concentré de lieu et de temps les clés pour gagner des places en épreuves quel que soit notre niveau.Organisation parfaite,ambiance on ne peut plus conviviale...quelles sont les dates du prochain stage?