Stages hunter au Haras national d’Hennebont
mercredi 08 décembre 2004

aquitaine-hunter
Photo PSV - Konica

Dans la droite ligne de ses missions d'appui et d'aide à la diffusion des connaissances, le Haras National d'Hennebont accueillera un long week-end de stages "HUNTER" dirigés par Jacques ROBERT, passionné et spécialiste de cette discipline.

Ces trois journées sont co-organisées par le Comité Régional d'Equitation de Bretagne (CREB), la Société Hippique Nationale (SHN) et le Haras National d'Hennebont. Elles s’adressent le vendredi 17 aux enseignants, le samedi 18 et dimanche 19 aux cavaliers indépendants.

Depuis quelques années, cette discipline se développe en Bretagne et ce stage a pour objectif d’inculquer aux cavaliers, ses particularités et pourquoi pas leur faire aimer une équitation confortable qui privilégie l'anticipation, la fluidité et la discrétion des actions débouchant sur le respect et le bien être des chevaux.

Le Hunter est une discipline équestre permettant d'évaluer le couple cavalier / cheval à partir d'épreuves de style ou d'équitation (figures imposées, maniabilité et grand prix). Pour les épreuves de style, les pistes sont construites de manière à mettre en valeur le style et la régularité des chevaux. Les obstacles comprennent plusieurs plans, doivent être massifs et permettre aux chevaux de galoper vers les barres tout en se tenant et aux cavaliers de gérer au mieux les distances. Pour les épreuves d'équitation on mettra en avant le dressage et l'éducation des chevaux de même que le talent des cavaliers à gérer les contrats, les transitions, les sauts au trot, les reculers, le galop à faux et autres changements de pied le tout sur des tracés sinueux incluant des tournants serrés.

Les renseignements et inscriptions (avant le 10 décembre) sont gérés par le CREB dans la limite des places disponibles.