Trophée FFE Generali 2010 de l’Innovation Pédagogique: et les nommés sont...
mardi 23 novembre 2010

Créé en 2003 par la Fédération Française d’Equitation, le Trophée FFE Generali de l’Innovation pédagogique récompense les meilleures initiatives des quelques 8 000 clubs de France dans le domaine de la pédagogie sur un thème nouveau chaque année.

Pour sa 8e édition, le Trophée s’est attaché à l’intégration de la famille aux activités du club. Les projets devaient s'appuyer sur les valeurs éducatives, ludiques et environnementales de l'équitation.
Les 3 lauréats et 2 nominés retenus cette année par le Jury ont en commun de présenter des activités mises en place avec succès et aisément transposables dans l’ensemble des établissements équestres adhérents de la Fédération Française d’Equitation.

Vainqueurs
Claire Poney Nature / 43500 / Claire Granger / 06 81 36 54 07
Claire Poney Nature a mis en place des parcours nature balisés avec un jeu de questions sur les thèmes, animal, minéral et végétal. Cela permet aux parents d’effectuer avec leur enfant cavalier et / ou les autres enfants de la famille la découverte autonome de l’univers du club. Cette initiative met en forme de façon renouvelée, le versant Ferme dans la ville des centres équestres et poneyclubs d’aujourd’hui. L’innovation consiste à transmettre des contenus éducatifs, à travers une auto-animation. Le jury a apprécié le caractère très abouti des parcours clés en main facilement transposables et dont
l’installation constitue un plus pour le club.

L’Etrier Choletais / 49300 /François Guihard / 02 41 56 46 78
Anne Godet, enseignante à l’Etrier Choletais, propose aux parents des enfants cavaliers de venir découvrir, un dimanche matin par mois, les rudiments de l’équitation dans l’objectif de réussir à faire ensemble une promenade en famille. Les séances de 3 heures comportent une partie à pied et une initiation qui utilise la voltige, l’Equifun et le TREC, dans une pédagogie différenciée où les enfants sont mis à contribution. Le jury a valorisé le plan de formation détaillé qui construit une progression pédagogique autour d’un objectif clairement identifié.

L’Ecurie Grandpierre / 78630 / Jack Grandpierre / 06 12 36 19 72
Appuyée sur la démarche éthologique, la proposition de l’Ecurie Grandpierre est d’initier ensemble parents et enfants à l’approche du poney par des expériences concrètes guidées par un petit livre écrit tout exprès, La Récré des Cavaliers. Quitterie Lanta y a réuni tout ce qu’il faut savoir pour découvrir en famille le contact avec le poney. L’innovation repose sur la mise en place d’un corpus spécifique et sur l’optimisation du jeu au sol. Le jury a aimé l’idée d’impliquer les parents dans la phase de découverte à pied du poney par le postulant cavalier et l’éclairage apporté d’entrée par le petit livre.

Nominés
Club Hippique de Pech David / 31400 / Jocelyne Tahar / Marie Laure Delon / 05 61 52 21 45
Mise en place à quatre mains de modules d’animation progressifs basés sur la participation d’un couple enfant-parent.

Anne Démoulin – Chazelas / 87000 / Anne Démoulin – Chazelas / 06 72 79 40 64
Organisation de journées en famille autour de jeux basés sur les programmes des Galops où un rôle est attribué à chaque membre de la famille, selon ses aptitudes.

Jury
Le jury du Trophée FFE Generali de l’Innovation Pédagogique se réjouit de l’implication des clubs dans les projets pédagogiques destinés aux familles. Faire participer les familles à la découverte du cheval, de l’équitation ou même de l’univers du club est un réel gage de développement et de fidélisation.

Remise des prix

Les lauréats et les nominés seront récompensés par la FFE et Generali lors du Salon du Cheval de Paris – Villepinte le jeudi 9 décembre 2010.

Tous les renseignements sur http://www.ffe.com/club/Documents-pedagogiques

Commentaires


ALEXANDRA P | 25/11/2010 09:56
Club Hippique de Pech David - Nominé
L'enseignant chargé du projet est ALICE BELLOC
le projet comporte 5 modules d'animation progressifs basés sur la participation du couple enfant-parent.