Jean-François Etienne des Rosaies président de l’IFCE
jeudi 26 août 2010

HarasduPin10 - JF Etienne des Rosaies
La nomination de Jean-François Etienne des Rosaies à la présidence du conseil d’administration de l’IFCE pourrait suivre dans peu de temps. © Eric Fournier

Par décret du Président de la République en date du 25 août 2010, paru au Journal officiel du jeudi 26 août, Jean-François Etienne des Rosaies est nommé président du conseil d’administration de l’IFCE (fusion HN – ENE).

L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), établissement public à caractère administratif, est né, début janvier, de la fusion des Haras nationaux et de l’Ecole nationale d’équitation de Saumur. Son siège social est à Saumur.Le directeur de cet établissement, Philippe de Guénin, précédemment directeur de la DRAF (direction de l'Agriculture de l'Alimentation et de la forêt) des Pays-de-Loire, a été nommé le 30 mars.Le conseil d’administration, à forte composante « sport », est connu depuis le 21 juillet (voir rubrique « Cheval de A à Z », article du 21 juillet), sauf pour ce qui concerne les représentants du personnel dont on attend toujours l’élection.La nomination du préfet Jean-François Etienne des Rosaies à la tête du conseil d’administration n’est pas une surprise. Conseiller cheval de l’Elysée, il est beaucoup intervenu dans la mise en place de cet IFCE, et a depuis longtemps fait part de sa volonté d’y occuper une place importante.