La FFE lance l’Open Amateur
vendredi 15 octobre 2021

Louise Desmazières et Cécilia de Riverland, championnes de France 2021 Amateur Elite Jeunes
Louise Desmazières et Cécilia de Riverland, championnes de France 2021 Amateur Elite Jeunes © Coll. FFE/Mélissa Mula

Avis aux cavaliers amateurs : la saison 2022 ne va pas être comme les autres. En effet, la Fédération française d’équitation a ajouté un nouveau grand événement au calendrier : l’Open Amateur.

Alors que depuis de nombreuses années l’Open de France Poneys et Clubs connaissent un incontestable succès, un tel événement semblait manquer pour les cavaliers courant les épreuves Amateurs. La nouvelle annoncée par la Fédération française d’équitation devrait alors réjouir ces derniers : du 18 au 24 juillet 2022, aura lieu la première édition de l’Open Amateur, au Pôle européen du cheval du Mans. Un nouvel événement, né d’une volonté d’« impulser une nouvelle dynamique à la compétition amateur », comme le soulignait Serge Lecomte, qui réunira donc sur un même site les championnats de France de dressage, de saut d’obstacles, de concours complet et de hunter. « Ce nouveau rendez-vous offrira aux cavaliers amateurs un véritable projet sportif annuel avec un objectif connu en début de saison, à l’instar de ce qui existe pour les compétiteurs Poney et Club avec le Generali Open de France. Cela n'avait pas été mis en place pour les amateurs, au nom d'un conservatisme qui entourait à tort cette catégorie de cavaliers. Aujourd’hui, beaucoup nous le réclament et nous leur proposons trois échéances sportives majeures avec les championnats de France réunis dans l'Open amateur, le National Team et les Critériums de France », ajoutait le président de la Fédération.

Le système de qualification

Comme pour les Opens existants, un système de qualification a été défini pour l’Open Amateur. « Les participants seront qualifiés selon un système de cumul de points obtenus par les résultats en compétition », précise la Fédération. Ces points seront calculés à partir de la multiplication des points Indices (définis en fonction du classement et de l’indice de l’épreuve) et du coefficient de l’épreuve, voire du circuit (régional ou national). De savants calculs, facilités par les tableaux explicatifs présents en page 2 du règlement de l’Open Amateur. À noter que le nombre de points exigés pour être qualifié n'est pas le même selon la discipline et la catégorie visées. Et, comme souvent, pour prendre le départ de cet événement, le cavalier ne devra pas être le seul à avoir obtenu sa qualification : son cheval aussi. « Une computeur liste permanente permettra de suivre la progression de chacun », précisait le président de la Fédération.

En ce qui concerne l’édition 2022 de l’Open Amateur, les qualifications sont programmées du 1er août 2021 au 27 juin 2022. La clôture des engagements est quant à elle prévue le 4 juillet 2022.