Le tandem Hervé Delloye-Hubert Gandon aux commandes de la filière
vendredi 24 mars 2006

delloye-portrait
Hervé Delloye - Ph. Droits Réservés

Cavalier, éleveur, membre du jury dans les concours internationaux, issu d’une double dynastie ayant réussi à la fois dans l’industrie, les courses et l’équitation, Hervé Delloye est le nouveau président du conseil interrégional Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Son élection fait logiquement suite à son expérience en tant que président du CRE Nord-Pas-de-Calais. Ce jeune retraité doté d’un caractère bien trempé, a le goût du travail en équipe. Il va donc orchestrer le CIC (conseil interrégional du cheval) en tandem avec son complice de toujours, Hubert Gandon, président du CRE picard. Ces deux hommes se côtoient sur les terrains de concours depuis … quelques années. Ils se connaissent bien en fait, depuis … le service militaire !

Ils sont habitués à mener les choses de concert. Ils héritent d’une filière cheval en pleine forme qui ne cesse de se développer. L’activité sportive gagne 5 à 7% chaque année, les organisateurs de concours recommencent tous les ans, la liste des journées de course s’allonge, comme celle des moniteurs en quête d’un beau lieu où s’installer. Bref dans la grande région, l’image du cheval est bonne, l’ambiance aussi.Les deux « H » ont pourtant l’intention de développer la filière course+élevage+sport+tourisme, de multiplier les liens entre les différentes utilisations du cheval, de favoriser les contrats de progrès sur le modèle des clubs de la Somme, tout en d’aidant les sportifs de haut niveau et les espoirs…

 

Pour faire découvrir au grand public toutes ces facettes, le CIC s’offre une super sortie : Terres en fête. On pourra tout essayer : se hisser sur un poney, driver un trotteur, parier, se balader en calèche, caresser les chevaux de trait et les ânons, approcher le maréchal et le bourrelier en pleine action, admirer les voltigeurs et frissonner devant les cascadeurs… Réservez la date : 9, 10 et11juin.

 

Hervé Delloye et Hubert Gandon sont entourés d’un bureau constitué de Bernard Le Gentil, président d’honneur et de Michel Potiez, Jean-Luc Egret, Roger Crevel, Richard Crépon, Patrick Moizard, Jean-François Trangosi, Freddy Lequien, Bernard Lesage.