Les concours internes officiels possibles dès la semaine prochaine
samedi 17 avril 2021

Flash info FFE
Flash info FFE © FFE

Dès lundi 19 avril, les dirigeants de club qui le souhaitent (et disposent des installations adéquates) pourront organiser des concours intra-club de manière officielle dans les disciplines individuelles.

Si les sportifs professionnels ou inscrits sur les listes de haut-niveau bénéficient des concours à huis-clos professionnels pour poursuivre leurs activités, les cavaliers des sections clubs et amateurs étaient jusque là toujours privés d'accès à la compétition. Le comité fédéral a annoncé par voie de communiqué la possibilité d'organiser des concours intra-club pour palier en partie à cette situation. Ces épreuves seront sans public, réservées aux pratiquants qui partagent le même établissement et ne se courront que sur les épreuves de dénomination Club, Poney et Préparatoire. "Cette nouvelle étape va permettre la reprise progressive d'activités de compétition, en favorisant la préparation des cavaliers et des équidés qui pourront plus facilement retrouver les terrains de compétition le moment venu. Nous avons adapté le système informatique fédéral pour que vous puissiez dès le 19 avril programmer ce type de compétition pour les disciplines équestres individuelles, en application des règlements sportifs fédéraux. A titre exceptionnel, ces engagements ne génèreront aucun flux financier. Les résultats seront comptabilisés en participations et pris en compte dans les conditions d'accès aux différents championnats. Cette opportunité doit être mise en œuvre dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur pour nos activités. Elle doit nous permettre de préparer efficacement une reprise de l'ensemble des compétitions équestres", précise le communiqué. 

Concours intra-club - ce qu'il faut retenir :

  • Concours officiel FFE organisé par un club sur son site d'activité pour les cavaliers qui le fréquentent habituellement.
  • Organisation à huis clos, sans public, dans le respect du protocole sanitaire FFE pour la compétition.
  • En raison des conditions sanitaires ce dispositif concerne exclusivement les disciplines équestres individuelles.
  • Enregistrement des compétitions et des résultats sur FFE Club SIF uniquement - divisions Club, Poney et Préparatoire.
  • Saisie des DUC hors délai et ouverture aux engagements immédiate.
  • Consultations des DUC par le club dans Mon SIF / Compétition / Mes concours intra club.
  • Engagements des cavaliers du club par l'organisateur uniquement.
  • L'organisateur clôture le concours manuellement une fois les engagements saisis.
  • Compétitions ouvertes aux cavaliers titulaires d'une LFC Club ou d'une LFC AMA pour les épreuves préparatoires ouvertes au LFC Club et AMA.
  • Engagement et part fédérale à zéro euro.
  • Résultats comptabilisés en participations pour tous les cavaliers finissant l'épreuve.