Séminaire du CREIF : des nouveautés juridiques, fiscales et sociales
mardi 15 novembre 2011

lucas lecomte boiulac
Serge Lecomte, François Lucas et Pascal Bioulac © Béatrice Fletcher

Fidèle à son habitude, le Comité régional d’Ile de France avait convié ses enseignants et dirigeants d’établissements dans un lieu prestigieux pour son séminaire annuel, à savoir le Paris Country Club, implanté sur le splendide domaine de Fouilleuse, demeure de charme en bordure de l’hippodrome de Saint Cloud dont le dernier propriétaire fut Marcel Boussac.

Au programme de la journée, suite à un petit déjeuner 4*, des  interventions riches d’enseignement suivies avec attention par une assistance passionnée et de plus en plus nombreuse chaque année.
Premier temps fort, la présentation par Louis Sagot, directeur du GHN, des nouveautés juridiques, fiscales et sociales concernant la filière, dont  la confirmation par le Journal Officiel du 7 octobre dernier (décret n°2011 -1244 du 5 octobre 2011) que les « propriétaires ou détenteurs d’animaux professionnels ou leurs salariés » sont autorisés à pratiquer certains actes  de médecine ou de chirurgie (dont les injections). Autre point important, l’exonération pour les enseignants, cavaliers ou soigneurs dont la conduite n’est pas l’activité principale de détenir le FIMO ou le FCO pour transporter leurs chevaux. Bonne nouvelle pour la filière, les employeurs agricoles bénéficieront prochainement d’un abaissement des cotisations sociales de manière à réduire le coût horaire du SMIC de un euro. Après un exposé sur les media et la communication présenté par Emmanuel Voguet, Véronique Gautier et Benoît Cayron-Renaux , la sellerie Butet venait présenter sa nouvelle selle pédagogique révolutionnaire sans quartiers baptisée « Practice », à la suite de quoi l’équipe formation du CREIF dont Emmanuel Feltesse, Thierry Castelle et Valérie Oberlechner faisait un point complet sur les cursus existants et en cours de mise en place, parmi lesquels les DE et DES jeps. Dans le courant de l’après midi, Danielle Lambert expliquait avec humour les choix stratégiques fédéraux en termes de communication, puis Fabrice Bossuyt (commission para équestre) et Laetitia Bernard exposaient les problèmes d’intégration des personnes en situation de handicap dans les établissements.
Le président Serge Lecomte en personne avait fait le déplacement pour aborder le brûlant dossier de la TVA aux côtés de François Lucas (Président du CREIF) et de Pascal Bioulac, président du GHN. Dernière étape de la journée, l’accession au haut niveau, en présence des  divers médaillés aux championnats d’Europe 2011. Comme le veut la tradition, ce séminaire 2011 très réussi se clôturait autour d’un apéritif suivi d’un dîner de gala, émaillé de remises de Prix d’Honneur.
 

Commentaires


YVES K | 15/11/2011 18:54
dommage que les enseignants non salariés,les enseignants en retraite, mai qui continuent à exercer pour le plaisir ne puissent participer à ces rencontres, eux qui font partie intégrante du monde de l'enseignement de l'équitation.
Yves KATZ, BEES 2 déçu d'être si facilement laissé "sur la touche"