Une aide de la Région Grand Est
mardi 18 août 2020

© Eric Knoll

La Région Grand Est et le Conseil des Chevaux du Grand Est ont lancé le 15 juillet 2020 un appel à projet pour le soutien aux investissements de la filière équine.

L’idée est discutée depuis plusieurs années avec les élus du Conseil Régional, sensibles aux difficultés rencontrées par les exploitants de la filière équine. Elle se concrétise aujourd’hui en affichant la volonté de la collectivité : soutenir les projets qui permettront de consolider et de renforcer la compétitivité des entreprises équines et de les aider à gagner en résilience.  

En cette période d’autant plus difficile, suite à la pandémie de Covid-19 et au confinement, le tout dans un contexte déjà tendu, la démarche sera un appui certain pour bon nombre d’acteurs du secteur.

Les bénéficiaires possibles devront être exploitants agricoles ou établissements de développement, d’enseignement ou de recherche agricole. Les projets auront pour objectif des investissements de développement ou de création d’activités d’élevage, de dressage et d’entraînement, de prise en pension d’équidés élevés, dressés ou entraînés, de tourisme équestre, de centre équestre ou de poney club ou une activité de travail agricole ou forestier réalisés avec des équidés. Les dépenses éligibles peuvent concerner les gros œuvres, certains types d’aménagement, de matériels et d’équipements.

L’enveloppe prévisionnelle est de 250 000 euros, entièrement financée par la Région Grand Est. Le taux d’aide est de 25% avec une possibilité de majoration selon certains critères, avec un montant plancher de 5 000 euros et un plafond à 100 000 euros de dépenses éligibles.

L’accompagnement des porteurs de projet est assuré par le Conseil des Chevaux du Grand Est (Justine de Minguine 06 84 91 65 33 ou  ccge.contact@gmail.com) et par la Région Grand Est / Direction de l’agriculture, de la viticulture et de la forêt (Juliette Viel, 03 87 33 60 54  ou juliette.viel@grandest.fr).

La date limite de dépôt des dossiers en format papier est le 15 septembre 2020, à l’adresse suivante :

Conseil des Chevaux du Grand Est

Maison du Cheval

1 rue Léon Bocheron

54 110 Rosières aux Salines

Plus de renseignements ici.