Une conférence sur la sensibilisation aux violences sexuelles organisée à Equita Lyon
jeudi 14 octobre 2021

© Création FFE2021/AdobeStock/Riccardo Meloni, seelife.photographie)

Depuis plus d'un an et demi, les violences sexuelles dans le sport sont devenues un sujet d'importance majeure. Comme beaucoup d'autres fédérations, la Fédération française d'équitation a dû faire face à de nombreux témoignages de victimes. A ce titre et dans le cadre du déploiement d'un plan de lutte et de prévention, la FFE a souhaité organiser une conférence de sensibilisation mercredi 27 octobre 2021, lors du salon Equita Lyon.

A la demande de Serge Lecomte, président de la FFE, le Comité fédéral a mis en place le 22 septembre 2020, un groupe de travail, pour prévenir et lutter fermement contre les violences sexuelles avec, au programme, deux grands axes d’intervention : l’information du public et la libération de la parole ainsi qu’un plan de formation des acteurs du monde équestre.
Dans le cadre du déploiement de ce plan de lutte et de prévention, la FFE a souhaité organiser une conférence de sensibilisation aux violences sexuelles. Sylvie Robert, Présidente de GL events Equestrian Sport, organisateur du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, l’un des plus grands rendez-vous équestres européens, a souhaité s’associer à cette démarche en offrant un cadre idéal permettant de toucher le plus grand nombre : cavaliers, familles, éducateurs, dirigeants et grand public. Cette conférence aura lieu le mercredi 27 octobre 2021 de 14h à 17h, au Village VIP, hall 4.2.  

Programme :

14h : Présentation du plan de lutte et de prévention de la FFE contre les violences sexuelles
Intervenant : Christian Boyer - Président du Comité d’Ethique de la FFE
14h15 : Prévention et sensibilisation aux risques de violences sexuelles
Intervenant : Anthony Savoie - Association Colosse aux Pieds d’Argile
15h00 : Stratégie nationale de lutte contre les violences dans le sport
Intervenante : Fabienne Bourdais - Déléguée ministérielle à la lutte contre les violences dans le sport, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Déléguée ministérielle à la lutte contre les violences dans le sport (depuis février 2020)
15h45 : « Mon corps pour une coupe » - témoignages
Intervenantes : Audrey Larcade - Dirigeante d’établissement équestre, victime à l’âge de 9 ans
Marie Leduc Lusteau, psychologue et auteure du livre « Mon corps pour une coupe »
16h30 : Echanges entre la salle et les intervenants.

Nombre de places limitées. Inscriptions via ce lien.