Alerte sanitaire: la Myeloencéphalite dans les Yvelines
vendredi 19 octobre 2012

logo respe ok
logo respe ok

La découverte récente 2 de foyers de Myeloencéphalite dans les Yvelines en région parisienne a rappelé que le risque sanitaire pouvait avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement des établissements équestres. Il faut éviter le contact avec les chevaux à l’herbage essentiellement.

Cependant, nous ne devons pas céder à la panique, les courses par exemple ne sont pas annulées. Parce que comme pour les concours officiels, le contrôle sanitaire reste strict. Une extrême vigilance quant aux mouvements des chevaux doit donc être observée en considérant que le respect des précautions d’hygiène relève de la responsabilité de tous. Des chevaux sains comme des êtres humains peuvent être vecteur du virus.
 
Le RESPE publie régulièrement des alertes concernant les foyers d’infection. Avant tout déplacement ou organisation de manifestation, prenez l’habitude de consulter son site Internet, qui, en complément des communiqués sur les foyers infectieux, vous permet par le système « VIGIRESPE » de connaitre le niveau d’alerte applicable dans votre commune.

Télécharger la fiche technique de l’HVE 1 en cliquant ici!