[CONTENU SPONSORISE] Comment soutenir les articulations de son cheval ?
mardi 02 mars 2021

© Jessica RODRIGUES

Les douleurs articulaires sont très fréquentes chez les chevaux, notamment âgés ou sportifs. Il est donc important de soutenir leurs articulations.

L’arthrose est une maladie chronique et douloureuse qui peut être à l’origine de boiteries mécaniques (boiteries déclenchées par l’effort et calmées par le repos).

Quelles en sont les origines ?

Comme on le dit souvent « mieux vaut prévenir que guérir ». Dans le cas des articulations, c’est particulièrement vrai. La prévention passe par plusieurs mesures :

- Laisser son jeune cheval grandir ! Jusqu’à 6 ans, il est particulièrement fragile, il faut donc éviter les débourrages trop précoces et le travail trop intense tant qu’il grandit.

- Des conditions de travail correctes : éviter les efforts intensifs et répétés et assurer une bonne qualité du sol.

- Assurer une bonne maréchalerie

- Éviter le surpoids.

- Assurer des sorties quotidiennes de son cheval pour que ses articulations restent sollicitées. Cela permet aussi de lutter contre le stress. Et si le cheval reprend le travail après une période de repos, reprendre le travail progressivement pour que les articulations se réhabituent.

- L’alimentation ! La distribution d’un complément peut aider à maintenir la santé articulaire de votre cheval. De nombreux éléments peuvent être utilisés tels que la phytothérapie (de nombreuses plantes peuvent en effet prévenir et/ou soulager les douleurs articulaires de vos chevaux. C’est le cas par exemple de la Boswellia serrata.) ; du collagène de type II qui protège le cartilage  du manganèse qui protège l’acide hyaluronique, préserve la viscosité de la synovie et intervient dans le développement du cartilage.

Découvrez EQUISTRO FLEXADIN ADVANCED