Rhinopneumonie : l'AVEF partage un guide des mesures sanitaires de précaution
mardi 02 mars 2021

Guide des mesures sanitaires de précaution de l'AVEF et du RESPE
Guide des mesures sanitaires de précaution de l'AVEF et du RESPE

Sur son site internet, l'Association Vétérinaire Equine Française a remis à disposition des internautes un "guide des mesures sanitaires de précaution" afin d'aider à limiter la propagation de l'épidémie de rhinopneumonie. Préconisé par le Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine, ce guide liste les mesures à mettre en place.

Face à l’épidémie de rhinopneumonie qui sévit un peu partout en Europe, et qui a contraint la France mais aussi neufs autres nations à annuler l’ensemble des compétitions pour une durée de quatre semaines, le RESPE* et l’AVEF** ont remis en circulation un dispositif des bonnes pratiques à tenir pour limiter la propagation du virus. « Étant au plus près de vos chevaux, vous êtes, en tant que détenteurs, les mieux placés pour détecter le moindre changement d'attitude et baisse de forme de vos équidés. », peut-on lire à l'entame de celui-ci.

Sur ce guide, que vous pouvez retrouver en cliquant ici, sont expliquées pas à pas les mesures à mettre en place pour réagir de la manière la plus efficace possible en cas de suspicion d’une maladie équine contagieuse, mais aussi en cas de confirmation de ladite maladie. L’isolement des chevaux suspects ou infectés ainsi que la désinfection systématique de tous les objets ayant pu être en contact avec eux font partie des premiers réflexes à avoir. Le document précise que les mesures préventives doivent être conservées pendant au moins 30 jours après constat du dernier symptôme. Il appelle également au bon sens et recommande fortement d’interdire toute entrée ou sortie d’équidés de la structure concernée. 

Plusieurs cavaliers français ont fait savoir que la forme neurologique du EHV-1 avait été détecté dans leurs écuries, à l’image de la complétiste Marie-Charlotte Fuss, ou encore du champion olympique Philippe Rozier, qui a dévoilé ce matin dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux que Rahotep de Toscane était placé en isolement et luttait contre le virus.

*Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine 
**Association Vétérinaire Equine Française