Rhinopneumonie : prolongation de l'annulation des concours nationaux
lundi 15 mars 2021

Image d'illustration
Image d'illustration © Eric Knoll

Alors que la Fédération équestre internationale a annoncé, vendredi 12 mars, la prolongation de l'annulation des concours sous son égide jusqu'au 11 avril, la Société hippique française (SHF) et la Fédération française d'équitation (FFE), lui emboîtent le pas ce 15 mars en annonçant par voie de communiqué une annulations des concours nationaux jusqu'au 11 avril minimum.

"Compte tenu de l’évolution actuelle de l’épidémie de myeloencéphalite - EHV1 (rhinopneumonie), la FFE et la SHF ont décidé conjointement de prolonger de 2 semaines, soit jusqu’au dimanche 11 avril inclus, la suspension de l’ensemble des compétitions équestres nationales et internationales, rassemblements d’équidés et stages qu’elles organisent ou placés sous leur égide.

Cette position s’inscrit dans le prolongement de la décision de la FEI de suspendre l’ensemble des compétitions équestres en Europe continentale au moins jusqu’au 11 avril, et de sa vive recommandation d’annuler toutes les épreuves nationales afin de minimiser les mouvements de chevaux. Bien que le foyer initial ait été déclaré courant février dans le cadre du CSI de Valence en Espagne, de nombreux chevaux positifs ont depuis été déclarés à travers l’Europe. La situation tend à être sous contrôle dans la plupart des cas, toutefois de nouvelles contaminations restent à déplorer notamment en France qui est le deuxième pays le plus touché après l’Espagne.

Nous vous informerons régulièrement de l’évolution de la situation épidémiologique. Nous renouvelons notre appel à la vigilance et au respect des bonnes pratiques afin de reprendre au plus vite l’ensemble des activités dans un contexte déjà lourdement perturbé. À l’heure où seuls les rassemblements et compétitions à huis clos professionnel étaient organisés, la vaccination et les rappels vaccinaux contre cette maladie restent recommandés pour les chevaux exposés.", détaille le communiqué