Des millions pour l'Arc grâce au Qatar
vendredi 27 juin 2008

qatar-conference
Charles-Henri de Moussac, Jean-Pierre de Gasté et Louis Romanet en compagnie des représentants du Qatar - Ph. D.R.

La conférence de presse tenue le 24 juin à l'Ambassade du Qatar a confirmé les dotations mirobolantes qui seront celles de l'Arc de Triomphe désormais la course sur gazon la mieux dotée au monde.

6,7 millions au total pour la journée de course dont 4 millions pour la seule course de l'Arc de Triomphe avec 2,3 millions d'euros au gagnant . Ces chiffres nettement à la hausse par rapport aux éditions précédentes (la dotation de l'ARC a doublé) font entrer la réputée course française dans le sérail des évènements sportifs les plus riches du monde. Signé pour 5 ans (jusqu'en 2012) ce partenariat vise notamment à promouvoir les courses organisées par le Qatar Racing &Equestrian Club (QREC), la société de courses qatarie, qui s’ouvre à l’univers du pur-sang anglais. Le partenariat offrira par là même un impact médiatique, économique et un nouveau souffle à l'Arc de Triomphe autrement nommé championnat du monde des pur-sang.

Le programme de ce week-end millionaire des 4 et 5 octobre compte 15 courses de pur sang et une course de groupe 1 pour chevaux arabes : la Qatar Arabian World Cup, dont l'allocation a aussi été augmentée et portée à 450 000 euros ce qui en fait la course de pur-sang arabes la mieux dotée au monde.Elle devient également la première étape d’un championnat organisé sur trois courses de pur-sang arabes pour 4 ans et plus :- La Qatar Arabian World Cup, à Paris (Longchamp), sur 2 000 m, le 5 octobre 2008- Le Qatar International Trophy, à Doha (Qatar), sur 1600 m, le 26 février 2009 - H.H.The Emir’s Sword, à Doha (Qatar), sur 2400 m, fin mars 2009.

Le propriétaire, qui remporterait ces trois courses, recevrait une dotation d’un million de riyals (environ 200 000 euros) et un trophée en or serti de diamants et rubis.

Son Excellence Cheikh Mohamed Bin Faleh Al Thani a évoqué sa fierté d’avoir contribué à concrétiser ce partenariat entre le QREC et le Prix de l’Arc de Triomphe. « S’associer à la plus illustre course de galop au monde et la mieux dotée, représente une formidable opportunité pour promouvoir le Qatar, pays en plein essor ».

Son Excellence l’Ambassadeur Mohamed Jaham Al Kuwari, Ambassadeur du Qatar, a déclaré : « notre pays, le Qatar, aime et connaît bien les chevaux, la France en apprécie la beauté et la noblesse, nous voici donc associés à la plus prestigieuse des courses internationales et nous contribuons ainsi à la plus importante et à la mieux dotée des courses au monde.