Plumania, l'étoile montante
lundi 28 juin 2010

Saint-Cloud10 - GrandPrix
Plumania, Youmzain, Daryakana et Pouvoir Absolu © www.scoopdyga.com

Une fin de course sous le signe du suspense ce dimanche à Saint-Cloud : Plumania et Olivier Peslier ont remporté le Grand Prix de peu, faisant sensation jusqu’au bout.

Sur les sept partants de la course de groupe I, Pouvoir Absolu et Plumania semblaient mener le jeu : c’est à l’entrée de la ligne finale que la jument a pris une bonne avance et s’est démarquée de ses adversaires.Pourtant, rien n’était fait car Youmzain et Daryakana se sont élancés dans les derniers 200 mètres pour la rejoindre. Tout s’est joué au passage du poteau puisqu’il y a eu photographie et enquête : finalement, la pensionnaire d’André Fabre a remporté la course, devant Youmzain et Daryakana.Ce Grand Prix de Saint-Cloud 2010 met donc à l’honneur la casaque des frères Wertheimer pour une seconde fois, après Gay Mécène en 1979. Il offre une magnifique sixième victoire à André Fabre et une troisième pour Olivier Peslier. C’est aussi un titre exceptionnel pour la descendante de Lady Berry, puisque seulement sept femelles auparavant l’ont obtenu, la dernière étant Pride en 1996. Plumania remporte sa deuxième victoire de groupe après le Prix Corrida.

Ce dimanche était aussi l’occasion d’observer la belle victoire de Never Forget, pensionnaire d’Ellie Lellouche, dans l’Abu Dhabi Prix de Malleret. Ce groupe II pour pouliches de 3 ans a remis en cause la tenante du titre Lady’s Purse, au profit de la jeune étoile Never Forget et son propriétaire Claude Cohen. La pouliche suit les pas de son père Westerner et lui offre une première victoire de groupe. On retrouve la casaque des Aga Khan à la deuxième place avec Shamanova, suivie de l’a ancienne championne et pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, Lady’s Purse.

Par ailleurs, Saint-Cloud accueillait la Coupe d’Europe des chevaux arabes (groupe I), l’une des six courses internationales visant à promouvoir la race. Deux champions de groupe I s’y confrontaient : Nayef Al Khalidiah et Raqiyah. C’est cette dernière, pouliche d’Alban de Mieulle, qui a réussi son attaque dans la ligne finale et a remporté la course. Le jockey Olivier Peslier signait ainsi sa deuxième victoire de la journée. Nayef Al Khalidiah a bien résisté aux adversaires en gardant sa deuxième place. L’autre pouliche d’Alban de Mieulle, Damis a finit troisième.