Paris Haufor et Qwerty ont gagné leur billet pour l’Amérique
lundi 18 janvier 2010

vincennes10-bigeon-paris
Christian Bigeon et Paris Haufor © www.scoopdyga.com

Pour les prétendants au Prix d’Amérique ce dimanche 17 janvier était crucial car il offrait les dernières opportunités d’y participer.

Course considérée comme préparatoire, le prix de Belgique, dernière des 4 B (les trois autres sont le Prix de Bretagne, le Prix de Bourgogne et le Prix du Bourbonnais) a vu la victoire facile de Paris Haufor mené par son entraîneur Christian Bigeon. Après avoir rapidement pris le commandement, le fils de Vivier de Montfort a rapidement creusé l’écart et résisté sans problème à l’attaque finale d’Oasis Gédé, bon deuxième avec Tony Le Beller. L’italien Ghiaccio Del Nord est troisième.

Le même jour, sur une distance un peu plus courte (2 700 m) et seulement pour les chevaux de 6 ans, se tenait également le prix Tenor de Beaune qui permettait lui aussi, à son vainqueur, de se qualifier pour le grand rendez vous du 31 janvier. Cette course a été l’occasion d’un duel entre Quarcio du Chêne et Qwerty, lequel a tourné à l’avantage de ce dernier. Pour autant la participation de Qwerty, au Prix d’Amérique, n’est pas encore acquise car le cheval est drivé et entraîné par Pierre Levesque qui peut déjà compter sur le tenant du titre Meaulnes du Corta. Pierre aimerait sans doute pouvoir mettre un pied sur chaque sulky mais cela n’est pas possible. Alors ? Affaire à suivre