Arqana, collection de yearlings 2011
jeudi 18 août 2011

deauville arquana 11
deauville arquana 11 © Eric Fournier

Le nouvel établissement de ventes Elie de Brignac de Deauville ouvrira ses portes du 22 au 26 août et présentera 478 lots. Nouveau format.

Alix Chopin, responsable de la communication chez Arqana, nous détaille les nouveautés pour ces quatre vacations. D’abord les dates. Elles ont reculé dans le calendrier ; « Dix jours plus tard ce qui devrait permettre aux yearlings de mieux se préparer. Elles sont désormais dans le sillage du Prix Morny et non plus à cheval sur le week-end du Prix Jacques Le Marois ».

Davantage de diversité dans le catalogue qui se veut ouvert et très accessible. « La sélection des yearlings est toujours aussi rigoureuse mais il ne devrait pas y avoir que des yearlings à 100 000 € et plus ».

Côté génétique, 114 étalons seront représentés avec notamment des produits des dix meilleurs étalons européens en 2010 comme Galiléo (14 yearlings), King’s Best (12), Oasis Dream (8), Dubawi (5), Dansili (6), Montjeu (12). Le catalogue contient aussi 15 yearlings issus de la dernière production du regretté Anabaa.

Le catalogue colle aux évolutions technologiques. « C’est un progrès qui permet aux acheteurs de faire en version numérique tout ce qu’ils avaient l’habitude de faire sur papier, surligner les lots, écrire des commentaires»... Le catalogue de la vente de yearlings est disponible sur la nouvelle application Equiline Sales Catalogue sur i Pad. Cette application gratuite peut être téléchargée dans « i Tunes »

Qu’en est-il du contexte économique ? «Nous sommes confiants. Le marché a certes plongé mais il semble s’être bien remis des récentes secousses. Il a anticipé une certaine reprise confortée par l’intérêt que de nouveaux investisseurs portent à ces ventes. Ils viennent de pays du Golfe comme le Quatar, Oman et d’Arabie Saoudite ». On annonce également la présence renforcée d’investisseurs issus de Russie et du Caucase « Des pays à forte tradition équestre ».

Après deux ans de travaux quel visage offrira la Salle Elie de Brignac ? « La salle, désormais  circulaire, a été redimensionnée. Elle offre plus de confort pour le public réparti autour d’un ring de présentation plus petit où, comme aux Etats-Unis, les chevaux seront présentés à l’arrêt ». Par contre, le rond de présentation extérieur a été agrandi afin que les yearlings puissent se mettre davantage en valeur. On note aussi des éléments de confort comme un Bar à Champagne, un restaurant pour 200 couverts, des salons VIP, une terrasse arborée à l’arrière du bâtiment