Arqana dévoile ses atouts pour Août
mardi 30 juin 2009

arqana-logo
arqana-logo

Le catalogue des célèbres ventes de pur sang d’Arqana - Deauville du 14 au 17 Août - est en ligne. 502 lots y sont inscrits, les références ne manquent pas. Jugez plutôt !

Les ventes de cette année pourraient être boostées par les succès remportés par quelques purs sangs passés ici lors de précédentes éditions. Ainsi Arqana a-t-il vendu Le Havre, Silver Frost et Collection, et peut se targuer d’avoir vendu les gagnants des trois derniers éditions du Prix du Jockey Club ainsi que la gagnante 2008 des « 1000 Guinées », la très fameuse Natagora.

On annonce pour cet été quelques 121 frères et sœurs de « Group performers » (gagnants/placés de Groupe) qui devraient attirer les enchérisseurs des quatre coins du monde. Les yearlings affichent de bons papiers et sont notamment issus d’étalons classiques et confirmés comme Cape Cross, Danhill Dancer, Exclusive City, Giant’s Causeway ou Monsun qui a 10 représentants. Verglas, le père de Silver Frost compte pas moins de 18 fils et filles dans le catalogue 2009. Continuons avec la branche paternelle et quelques chiffres : 220 yearlings (45% du catalogue) sont issus d’étalons qui ont produit au moins un gagnant de Gr.1 dans les douze derniers mois, tels Galiléo, Storm Cat, Dalakhani, Montjeu, Kingmambo ou Storm Cat.

Simultanément, l’attention des enchérisseurs se portera sur les origines et les performances des mères. Au cours des deux premières journées, réputées pour être les plus sélectives et souvent celles des records, la proportion de yearlings dont la mère a déjà produit au moins un « Group performer » atteint 52%, un chiffre que les organisateurs jugent exceptionnel. Par ailleurs, 30% des mères de yearlings présentés sont « black-type » (gagnant ou placé de Listed ou Groupe). Les jeunes mères sont également en nombre.