Bonne solidité des ventes Arqana en 2009
jeudi 17 décembre 2009

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arqana9-vente automne © www.scoopdyga.com

Les ventes organisées par ARQANA à Deauville et Saint-Cloud ont résisté admirablement en 2009, dans un environnement international tourmenté.

Le chiffre d’affaires global (enchères + amiables déclarées) s’élève à €79,5 millions, le deuxième meilleur résultat depuis la fusion des deux agences de ventes, devancé seulement par l’exceptionnel cru 2007 qui s’était déroulé dans un contexte économique radicalement différent. Sur le marché des yearlings, le chiffre d’affaires cumulé des trois ventes organisées au cours de l’année (août, octobre et décembre) établit un nouveau record de €51,4 millions, ce qui représente 27% du marché européen, également un record pour ARQANA.

propos de l’exercice écoulé, le président d’ARQANA Eric Hoyeau a déclaré : « La très bonne année 2009 d’ARQANA montre que la stratégie d’internationalisation, tant au niveau de l’offre que de la demande, a payé. Cette année encore, et sur tous les segments, de nouveaux vendeurs et acheteurs ont fait confiance au marché français, C’est le fruit d’un travail de prospection et de promotion effectué sans relâche par les correspondants d’ARQANA à l’étranger ainsi que par l’équipe du FRBC, infatigable relais des ventes françaises sur la scène internationale. La solidité et l’attractivité croissante du système français de courses et d’élevage constituent également un atout majeur pour les ventes ARQANA. Avec une croissance continue du montant des allocations distribuées et un taux de couverture des frais d’entraînement parmi les plus élevés (56%), la France fait figure d’ « eldorado » dans le monde du pur-sang et attire un nombre croissant d’éleveurs et de propriétaires étrangers désireux de tirer parti de ses nombreux atouts. La politique d’innovation menée par ARQANA n’est pas étrangère non plus à ces bonnes performances. Sur le plan technologique, le dispositif permettant de faire des offres amiables sur des lots rachetés immédiatement après leur passage sur le ring est un grand succès, qui contribue à accroître la fluidité du marché. €3,7 millions de transactions amiables ont été réalisées en 2009, en direct ou via le site internet d’ARQANA. Le système d’enchères en ligne a été inauguré à la Vente de Décembre, donnant lieu d’emblée à des enchères allant jusqu’à €600,000. Nul doute que l’intérêt pour cet outil ne devrait cesser de croître. Toutes ces innovations participent de l’amélioration continue de la qualité de service qu’ARQANA propose à ses clients. Enfin les nombreux succès enregistrés en 2009 par les graduates des ventes ARQANA, notamment le jumelé des deux Poules d’Essai et un 3ème Jockey Club consécutif, constituent de puissantes incitations à l’investissement et au réinvestissement, comme l’illustre l’exemple de LE HAVRE. Acheté €100,000 à la vente de yearlings d’août par Jean-Claude Rouget puis lauréat du Prix du Jockey Club sous les couleurs de Gérard Augustin-Normand, cet excellent cheval est aujourd’hui le premier étalon en station au Haras de la Cauvinière et son propriétaire entreprend de lui constituer une jumenterie de premier plan, notamment via des achats aux ventes ARQANA ».

Selon le président d’ARQANA Eric Hoyeau : « ARQANA envisage la saison de ventes 2010 avec une confiance « raisonnée ». En effet, bien que l’environnement économique international reste perturbé et difficilement prédictible, la solidité des courses et du marché français devrait demeurer un atout majeur. En outre, ARQANA a su se constituer un capital confiance qui doit permettre de continuer à gagner de nouveaux clients. La meilleure illustration de cette confiance en l’avenir est donnée par l’ambitieux plan de travaux d’agrandissement et de modernisation de la salle Elie de Brignac à Deauville. La première tranche de ce plan débutera en janvier 2010 pour s’achever début décembre. Elle comprendra l’agrandissement du pavillon par l’arrière. Cette extension accueillera au rez-dechaussée des bureaux de courtiers ainsi que ceux des services d’ARQANA pour l’organisation des ventes. À l’étage sera aménagé un vaste espace de restauration doté d’une capacité de plus de 200 couverts, modulable, et avec vue sur la salle des ventes. Cette première phase sera structurellement achevée pour le mois d’août 2010, tandis que le restaurant entrera en service pour les ventes de décembre 2010. La deuxième tranche se déroulera de janvier à août 2011 et comportera l’aménagement de salons privatifs avec vue sur la salle des ventes ainsi que la réfection de l’amphithéâtre proprement dit. Un nouveau sens de circulation des chevaux sera mis en place, avec un accès direct du pré-rond au ring par l’avant de la salle. Le pré-rond sera également redessiné afin que les chevaux disposent de davantage d’espace pour marcher. Ce programme fait partie d’un vaste plan de modernisation de l’établissement de Deauville qui avait débuté avec l’extension de la cour C et la construction de la Cour Pégase, qui a donné pleine satisfaction depuis son entrée en service en août dernier ».