A la découverte du Cheval de Trait
mardi 28 septembre 2010

percheron
Cheval de Trait Percheron © Communiqué de presse

La Fédération de Provence du Cheval de Trait organise le 2 et 3 octobre 2010 le National - Concours Complet du Cheval de Trait à Trets (13)

La Fédération de Provence du Cheval de Trait, avec le soutien des collectivités locales, organise une rencontre ayant pour but de valoriser le patrimoine que représente le cheval de trait et de promouvoir sa polyvalence dans tous les nouveaux aspects de son utilisation.

Lors de ces deux jours, un concours de quatre épreuves est organisé :le labour (où le cheval, attelé à une charrue doit créer un sillon le plus droit possible), la maniabilité (permet de tester l’endurance, la résistance,la vitesse et la maniabilité des chevaux et l’habileté du meneur sur un terrain varié.), le traîneau (utilisé pour des parcours infranchissables en charrette,une bonne agilité est nécessaire sur ce type de terrain) et le débardage (transport des arbres abattus de leur lieu de coupe vers leur dépôt).

En parallèle, ces deux journées de compétition seront animées par la présentation de l’élevage et des neuf races françaises de chevaux de trait.

La sauvegarde du cheval de trait, véritable enjeu écologique, économique et social, passe par sa réhabilitation et la création de nouveaux débouchés de la filière : utilisation moderne du cheval en ville et dans nos campagnes, compétition, développement touristique. Avec la sensibilisation actuelle aux enjeux écologiques, le cheval de trait retrouve son utilité et redevient le partenaire idéal dans une utilisationmoderne et responsable de la traction animale.

Ouverture au public dès 9h,début des épreuves à 10h.

Buvette de restauration sur place. Pique-nique interdit.

Pour réserver le « Repas des Charretiers » samedi à 21h : 04 42 37 55 33 (30€, places limitées)