A la découverte du patrimoine équestre
mercredi 12 septembre 2007

hennebont-attelage
Ph. D.R

A l'occasion des journées nationales du Patrimoine, les 15 et 16 septembre plusieurs sites équestres ouvrent leurs portes au public, une occasion de découvrir ou de redécouvrir la richesse de ces lieux empreints d'histoire équestre

A l’occasion des journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2007, plusieurs sites des Haras nationaux ouvrent leurs portes et accueillent le public au cœur d’un patrimoine riche et vivant.Vous retrouverez par exemple au Haras National d'Hennebont une trentaine de voitures hippomobiles dont certaines datent de 1860 comme le Grand Break fabriqué chez Hurel à Paris. Les 15 et 16 septembre, elles seront toutes exposées et présentées chaque jour à 14h30, une à une, par Jean Louis LIBOUREL, Conservateur en Chef du Patrimoine et spécialiste européen des voitures hippomobiles anciennes, en résidence à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Languedoc Roussillon à Montpellier. Ces journées marquent aussi le début de l'exposition Vivre avec le cheval à Hennebont qui a pour but de faire découvrir la place du cheval dans le quotidien des Hennebontais à la charnière du XIXe et du XXe siècle.

Comme en 2006, l’Ecole Nationale d'Equitation s’associe à l’Ecole d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie et à la Ville de Saumur à l’occasion des journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochain. Trois sites seront animés par l’Ecole Nationaled'Equitation et ses partenaires :

- L’Hôtel des Abbesses, rue de l’Ancienne Messagerie dans le centre-ville de Saumur (samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00) :Initialement logis des abbesses de Fontevraud, cette demeure construite dans les années 1550 arbore une architecture savante, témoin de la seconde Renaissance à Saumur. C’est dans cette résidence qui appartient à l’Ecole Nationale d'Equitation depuis 1983 que se sont installés les premiers bureaux de l’Ecole Nationale d’Equitation. Une porte ouverte avec des informations sur l’histoire de la maison sera menée par Monsieur Jacques Thiolat, directeur de l’ENE, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 le samedi 15 et le dimanche 16 septembre. Une exposition des oeuvres du peintre Philippe Gentils sera également présentée.

- La place Charles de Foucault, au coeur de Saumur (samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 ).Une exposition sur l’histoire du Cadre Noir de Saumur et sur celle de l’Ecole d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie sera proposée dans l’ancienne sellerie du Cadre Noir. Enfin, un clin d’oeil au Général L’Hotte écuyer en chef du Cadre Noir, puis Commandant de l’Ecole de Cavalerie sera rendu Manège des Ecuyers.

- L’Ecole Nationale d'Equitation, à Terrefort (Samedi 15 septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00)L’ENE ouvrira ses portes au public en visite libre suivant un parcours constitué de plusieurs expositions. Une première exposition retracera l’histoire de l’école. Trois expositions photographiques des clichés d’Alain Laurioux seront également proposées. Plusieurs projections vidéo seront présentées tout au long de la journée. Enfin, deux temps forts viendront ponctuer cette journée portes ouvertes avec deux présentations gratuites des écuyers du Cadre Noir de Saumur à 10h30 et 15h00.