AR(T)CHEVAL de Saumur : un « cru » exceptionnel
vendredi 05 novembre 2010

art cheval 2010-horse3-camille delamarre
Horse3 de Camille Delamarre © DR

De l’avis général, l’édition 2010 du salon AR(T)CHEVAL était un très bon « cru ». Depuis plusieurs années, les membres du jury ont placé la barre de plus en plus haut pour encourager de jeunes artistes talentueux à présenter leur travail.

Cette volonté clairement affichée des organisateurs a entretenu le renouvellement d’un sujet qui aurait pu se cantonner au genre « art animalier ». Le palmarès de cette année est l’aboutissement de ces 18 années de travail, avec de très belles œuvres primées. Quatre Grands Prix ont été décernés, dont deux sculptures et deux oeuvres graphiques. Le monumental, « Cheval de Troie » de Jean Paul Douziech représente un antérieur du légendaire cheval du même nom, composé de bois de récupération (bois de lit, barreaux de chaise…). « Têtes de chevaux » de Kajetan Luba-Sawicki, sculpture en métal soudé a fait l’unanimité sur l’émotion ressentie en présence de l’œuvre, qu’une photographie ne peut traduire. Le travail d’Erna Mouton, artiste belge fidèle au salon, a également été récompensé. D’année en année, son travail évolue vers une grande sobriété. Petite nouvelle du salon, Appoline Grivelet, présentait son travail pour la première fois. Elève de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, et cavalière depuis l’enfance, le cheval est l’une de ses sources d’inspiration. Elle a réalisé une xylogravure sur papier, un centaure composé de divers travaux d’estampe entrepris lors de ses études.
Ces œuvres seront exposées au siège de l’éperon du 24 novembre 2010 au 14 janvier 2011, accompagnées de 16 œuvres sélectionnées pour leur qualité à l’occasion de la remise des prix. Et comme chaque année, votez pour votre oeuvre préférée jusqu'au 20 novembre en un clic ICI! L'artiste ayant été le plus plesbicité par les internautes sera récompensé lors de la soirée de l'Homme de l'Année L'Eperon sur le stand du mensuel lors des Gucci Masters, le vendredi 3 décembre 2010.

Dates et heures d'ouverture de l'exposition

Du 30 octobre au 14 novembre Exposition ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite

Centre d'Art Bouvet Ladubay

11 rue Jean Ackermann

49 400 SAINT HILAIRE SAINT FLORENT

Du 24 novembre au 14 janvier 2011 Exposition ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h. Entrée libre.

La Librairie du Cheval

21 rue du Sentier

75002 PARIS