ARTCHEVALl à Saumur : Off et « Révérences »
mercredi 14 octobre 2020

ART CHEVAL 2020
Les lieux d'exposition ARTCHEVAL ont ouvert leurs portes depuis le 10 octobre à Saumur © Christine Marquenet

Depuis huit ans, l’exposition Artcheval se décline entre un festival « hors des murs » qui débute le 10 octobre dans 22 lieux d’exposition, et, une exposition au Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay à St Hilaire St Florent. Cette dernière, nommée l’exposition Révérences, débute le 31 octobre.

Dans le festival Off, vingt-cinq artistes exposent dans 22 lieux de vie à Saumur et dans les environs. Toutes les œuvres sont sur le thème du cheval et toutes les techniques artistiques sont utilisées pour illustrer la « plus noble conquête de l’homme ».

Une œuvre collective en préparation

Dans ce cadre, l’artiste Liska Llorca proposera, ce week-end, des ateliers artistiques au Domaine Équestre de la Chênaie (St-Hilaire-St-Florent). L’objet de ces ateliers est la création d’une œuvre géante d’extérieur sur le thème des carapaces Mengu (protections faciales des guerriers japonais). L’œuvre collective sera ensuite exposée à partir du 16 octobre au Domaine de la Chênaie à St Hilaire St Florent. Les ateliers sont ouverts aux adultes et aux enfants mais, une inscription est obligatoire sur le site internet www.saumur.org

Trois artistes sélectionnés 

L’an dernier, les candidatures de Florinda Daniel, Lou Roy et Marion Gambin ont été retenues pour venir en résidence artistique à Saumur. Leurs œuvres seront exposées au centre Bouvet Ladubay du 31 octobre au 24 janvier 2021 (du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30). En parallèle de l’exposition Révérences, le public pourra découvrir l’exposition ARTCHEVAL des Ecoliers qui rassemble les œuvres de 14 classes soit 300 élèves de Saumur et son agglomération. L’entrée à cette exposition est gratuite et le public votera pour l’une des trois artistes.