Alain Laurioux expose le Cadre Noir de Saumur
vendredi 14 juin 2002

Laurioux-expo
Laurioux-expo

Grâce au photographe Alain Laurioux, nous irons « à la rencontre du Cadre Noir de Saumur » du 14 au 30 juillet 2002 au Péristyle du Théâtre de Saumur

Alain Laurioux est un personnage aux multiples talents puisqu’il est photographe mais aussi metteur en scène des présentations du Cadre Noir de Saumur.Après avoir exposé en 2001 « le Cadre Noir insolite », galerie Eclipse à Paris, Alain Laurioux proposera cette année des photographies sur le thème de la « rencontre ». « A la rencontre du Cadre Noir », nous plongera dans l’intimité souvent émouvante de tête-à-têtes singuliers entre l’écuyer et son cheval.Et cela avec toute la magie du noir et blanc….

Alain Laurioux n'est pas le seul que le Cadre Noir inspire et la ville de Saumur favorise l'accueil des artistes en mettant à leur disposition « La Colombière », résidence où il peuvent séjourner gracieusement.Au mois de mai dernier, le sculpteur Virgil est venu étudier les gravures des livres anciens que conserve Patrice Franchet d’Esperey au centre de documentation de l’Ecole Nationale d’Equitation afin de modeler de nouvelles sculptures équestres.

Cette semaine, c’est au tour d’Agnès Roy, peintre-dessinatrice, de trouver l’inspiration dans le Grand Manège des Ecuyers du Cadre Noir. Chaque matin, elle profite de l’atmosphère des lieux, avec pour unique fond sonore le souffle des chevaux et le bruit des sabots sur le sol, pour capter furtivement mouvements académiques et sauts d’école et les figer sur le papier à la pointe de son fusain. C’est de ces croquis que naîtrons peut-être plus tard une véritable œuvre d’art….

Légende photo: Une oeuvre d'Agnès Roy, exposée lors du dernier Salon de Saumur