Amélie Billard, cavalière aux multiples casquettes
mercredi 23 septembre 2020

Amélie Billard
Amélie Billard © Christine Marquenet

À 35 ans, cette cavalière qui s’est illustrée en concours complet avant de se spécialiser en dressage ne se contente pas de s’investir pour les chevaux. Elle utilise également l’écrit pour transmettre ses connaissances, mais aussi sensibiliser les plus petits.

L’Angevine Amélie Billard, dont le père était garde républicain, a débuté l’équitation très jeune, à poney, avant de faire ses gammes à cheval. Avec Derby de Longueval, elle est devenue championne d’Europe Junior de concours complet en individuel et par équipe en 2001 et monte sur la seconde marche du podium de ce même championnat l’année suivante. En 2003, elle s’offre le championnat de France Pro Elite puis choisit de se spécialiser dans la discipline du dressage. 
Véritable touche à tout, Amélie Billard a aussi trempé dans le monde des courses. En 2007, elle créée les écuries du Derby dans le Segréen et assure débourrage, pré-entrainement et rééducation des chevaux de course victimes de problèmes physiques ou psychologiques. « Il y a des chevaux qui aiment rester en groupe et ne veulent pas passer devant les autres. Il faut parfois leur apprendre à doubler le peloton », explique-t-elle en évoquant les problèmes psychologiques.

Deux livres publiés

Cavalière, mais aussi entraîneur et coach, Amélie a eu envie de communiquer sur son expérience pour aider les propriétaires de chevaux. C’est la raison pour laquelle elle s’est lancée dans l’écriture du livre Apprendre à éduquer son cheval (éditions Belin). Forte de cette première expérience d’écrivain, son intérêt pour les mots reprend le dessus lorsqu’Amélie est victime d’une fracture de l’épaule, après la vente de son écurie en 2018. En cette période où les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc sont largement relayés par les médias, elle s’intéresse à ces phénomènes. « Je me suis interrogée sur les moyens d’aider les enfants et leurs parents à éviter d’éventuelles agressions à connotations sexuelles. C’est ce souci qui a motivé l’écriture de Balance ton écureuil ». 

Aider les parents et les enfants avec Balance ton écureuil

Ce petit livre se présente comme un conte qui peut être lu aux enfants et permet d’envisager différents scénarios susceptibles de déjouer des approches d’adultes malveillants. Amélie précise : « Il est très important que les parents puissent évoquer ce sujet avec leurs enfants sans pour autant les stresser par des images inimaginables pour eux. » Dans la préface de son livre, elle remercie Pascal Martin, psychologue à Segré (49) qui a favorablement accueilli cet ouvrage (paru chez Sydney Laurent) et qui encourage Amélie à communiquer sur d’autres thèmes pour accompagner les parents dans leurs taches éducatives. Alors peut-être un nouvel ouvrage verra-t-il le jour prochainement… 
En attendant, Amélie Billard a pris des responsabilités comme « experte » auprès de la société Equipeer. Cette dernière sélectionne des chevaux destinés à être commercialisés et les présente sur son site internet.