Cheval TV bientôt à la télévision
jeudi 12 août 2021

Equipe du nouveau projet de Cheval TV
Toute l'équipe du projet a signé le mandat de distribution établi le 8 juillet 2021 © Timothée Vidal

Thema, la filiale du groupe Canal+, a annoncé sa nouvelle collaboration avec l’éditeur de contenu de vidéo à la demande, Cheval TV. Objectif : ouvrir la distribution de la chaîne équestre dans toute l’Union Européenne, la Suisse, ainsi que le Canada. Arrivée sur nos écrans de télévision prévue d'ici la fin de l'année.

Lancée en 2018, Cheval TV est une plateforme de vidéo à la demande, diffusant également des compétitions équestres internationales en direct. Après trois ans d'existence, la plateforme a décidé de lancer sa propre chaîne de télévision linéaire en continue, avec l’aide Thema, société du groupe Canal+. Jusqu'alors uniquement disponible sur internet, Cheval TV proposera dorénavant des directs le week-end sur sa chaîne VOD, mais également des contenus de divertissement et des tutoriels destinés aux passionnés d’équitation tout au long de la semaine. « Après trois années d’efforts et d’investissements, nous sommes particulièrement fiers de rejoindre le portefeuille de chaînes de Thema. Nous sommes également heureux d’offrir aux sports équestres et au monde du cheval la visibilité médiatique qu’ils méritent ! », explique Jean Morel, président de Cheval TV.

Une chaîne disponible au plus tard fin 2021

Le projet est en lien avec la société Merapi Productions, qui sera chargée de la production et de la diffusion linéaire de la chaîne. « Le cheval est une thématique sous-exploitée en télévision alors que la France compte près de 700 000 licenciés. Cheval TV est justement la chaîne destinée à tous les équitants, qui vont pouvoir se retrouver autour de leur passion », soulignaient Thierry Bruant, Gilbert Di Nino et Franck Courvoisier, de Merapi Productions. « Nous avons le projet d'ouvrir la chaîne de télévision Cheval TV depuis déjà huit mois, et même si la date de sortie de la chaîne sur les écrans de télévision est encore incertaine en raison du retard de lancement lié à la pandémie, l'équipe espère que la chaîne sportive sera disponible au plus tard en fin d'année. » Les passionnés pourront accéder à la chaîne par abonnement, via leur box internet. Selon les opérateurs, il suffira simplement d'adhérer à une option sport si ce n'est pas déjà le cas, afin d'avoir accès aux programmes. « Nous sommes à l'heure actuelle en train de peaufiner nos collaborations avec les opérateurs, afin de rendre l'abonnement accessible à tous », ajoutaient-ils.

Les sports équestres uniquement

Quant au programme, celui-ci s'annonce plutôt complet et bien défini. « À l'inverse de nos prédécesseurs d'Equidia, Cheval TV ne diffusera pas de course hippique, mais se concentrera uniquement sur les sports équestres, les loisirs, l'élevage et tout ce qui regroupe l'univers du cheval », affirme Jean Morel. À noter également que les programmes qui seront diffusés sur la chaîne de télévision seront différents de ceux disponibles sur la chaîne VOD de Cheval TV. Et en attendant la date de lancement de la chaîne du cheval qui ne devrait plus tarder, les vidéos et les directs sont et seront toujours disponibles même après le lancement de la chaîne sur l'application Cheval TV, et sur leur plateforme en ligne www.chevaltv.fr