Colloque sur les patrimoines de l’équitation française
lundi 05 décembre 2011

colloque patrimoine affiche
colloque patrimoine affiche

L’École Nationale d’Équitation accueille du mercredi 7 au vendredi 9 décembre un colloque national organisé avec le concours du Ministère de la Culture sur les patrimoines de l’équitation française.

Ce colloque sera l’occasion de célébrer et de mettre en lumière l’histoire de « l’équitation de tradition française » qui vient d’obtenir à l’UNESCO, sa reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Les différents intervenants sont des professionnels du patrimoine, des praticiens de l’équitation, des historiens, des universitaires, des chercheurs. Ils traiteront, chacun selon sa spécialité, la pratique équestre en France sous toutes ses formes : les lieux de pratique, la tradition, les savoir-faire, le patrimoine naturel. Ce rendez-vous a également pour but de dynamiser la recherche universitaire sur le sujet.
Cet événement fait suite à un premier colloque qui organisé à Tulle (Corrèze) autour du « cheval et ses patrimoines » en juin 2011. Il sera suivi par un colloque organisé à Versailles avec, pour support, les peintures et sculptures traitant du cheval. Pour tous renseignements complémentaires, voir le site de l’école nationale d’équitation : www.cadrenoir.fr