Débat sur Equidia samedi soir à 20h45 : A Londres, le complet joue-t-il sa survie ?
samedi 05 mai 2012

equivox
equivox

Vous en avez assez des débats présidentiels ? ou pas Quoiqu'il en soit, Equivox vous propose un autre débat sur Equidia, sportif celui là :aux Jo de Londres, le complet va-t-il jouer sa survie ?

Au programme de cette émission : retour sur les valeurs du complet, zoom sur l'organisation de cette épreuve et analyse de la difficulté du cross qui se déroulera dans un jardin public.

   

Au nom de l'olympisme la discipline a t-elle perdu son âme ou a t-elle simplement évolué avec les valeurs de son temps ?

Au pays du complet, les organisateurs ont renié leur tradition en ne choisissant ni Badminton, ni Blenheim, ni Windsor, mais en se cantonnant à créer un cross dans un jardin public, Greenwich… au grand dam des écolos et des habitants qui multiplient pétitions et manifestations.

La candidature olympique londonienne imposait ces contraintes en centre ville, mais si les Anglais ont cédé à cette pression, et accepté en contrepartie d'assumer des conséquences financières déraisonnables (72 millions d'euros), qui prendra le même engagement pour les JO suivants ?

Le complet, menacé de longue date, ne joue-t-il pas ses dernières heures aux JO ?

Dans les sujets tournés à Londres, à Fontainebleau, à Lausanne au siège de la FEI, retrouvez le dernier champion olympique de concours complet, Jean-Jacques Guyon, le triple champion de France, Donatien Schauly, Mark Todd, Fox-Pitt mais aussi des écolos en colère, la directrice du concours complet à la FEI, Pierre Michelet...et pour débattre autour d'Alexandre Carré, retrouvez

 
  • Jean Teulère, champion du monde 2002, champion olympique par équipe 2004
  • Michel Asseray, juge à LondresPierre Le Goupil, constructeur et organisateur
  • Xavier Libbrecht, éditeur de L'EPERON
  • Pierre Le Goupil, chef de piste

   EQUIVOX sur EQUIDIA LIFE samedi 5 mai à 20h45