Des galopins magnifiques
vendredi 10 novembre 2006

livre-abernathy
livre-abernathy

La collection Caracole des éditions Favre aime les expériences équestres et nous les raconte. Le voyage initiatique des frères Abernathy est une véritable chronique historique.

Âgés de neuf et cinq ans, Bud et Temple traversent les Etats-Unis à cheval, seuls, en 1909. Les plus jeunes cavaliers de l’Histoire racontent leur aventure.

Le récit de la chevauchée de Bud et Temple Abernathy a récemment été traduit et est publié sous le titre Les galopins magnifiques. Au cours des vacances d’été de 1909, Louis Abernathy (dit Bud) et son petit frère, Temple, décident de partir dans un périple à cheval de 1 500 km. Ils convainquent sans mal leur père, marshal et chasseur de loups de son état, et établissent leur itinéraire. De l’Oklahoma au Nouveau Mexique, ils chevauchent de ville en ville, traversant les plaines, les montagnes et les territoires indiens. Leur ingéniosité et leur maturité les mènent au succès, au point de partir pour New York l’année suivante ! Le récit, qui nous est relaté par l’oncle des deux aventuriers, a de forts accents naïfs et accumule les clichés. Les Indiens grognent, les Mexicains ont des têtes patibulaires de hors-la-loi et les femmes se bousculent pour embrasser la frimousse des deux enfants, sans oublier la forte amitié de la famille pour le président Théodore Roosevelt, qui tourne à l’idolâtrie.Pourtant, l’histoire vaut le coup d’être lue, simplement pour traverser les Etats-Unis avec ces si jeunes aventuriers. A cinq ou neuf ans, qui de nos jours prendrait le risque de partir seul à cheval pour passer ses vacances ? Convivialité, nature et courage semblent être les valeurs de cette Amérique d’il y a un siècle. Ce livre tombe comme une curiosité dans notre paysage littéraire, tentez l’aventure.

En vente à la Librairie du Cheval21 rue du Sentier75002 ParisOuverture du lundi au vendredi de 10h à 18h.