Epona remet ses trophées 2012
mardi 16 octobre 2012

robert sylvie
Sylvie Robert © www.scoopdyga.com

Le trot organisait ce week-end à Cabourg, la dix-neuvième édition des trophées Epona, une remise de prix particulièrement éclectique, présidée par l'acteur, André Dussolier.

7 noms sont venus s’ajouter sur la liste des lauréats d’un trophée Epona. Franck Nivard : le driver aux trois grands prix d'Amérique, Christophe Patrice Lemaire : jockey vainqueur de la Melbourne cup, Christophe Donner : pour son roman "A quoi jouent les hommes", Andy Booth : éthologue équin et dresseur de Stormy (zhorse),Homéric : auteur du dictionnaire amoureux du cheval, Nicolas Andreani : champion du monde de voltige en 2012, et Sylvie Robert, pour avoir amené le concours d’Equitalyon au niveau mondial. Letout au cours d’une cérémonie remaniée, au contenu plus riche et varié que lors des éditions précédentes, marquée par l’évocation de tous les temps forts de la saison équestre 2011-2012, du Mondial du Lyon aux Jeux paralympiques, en passant par le Saut Hermès, le prix d’Amérique, les sorties littéraires…

L’idée était visiblement d’offrir aux nombreux journaliste de la presse non spécialisés présents dans la grande Salle du Casino de Cabourg, un regard panoramique sur les richesses et la diversité de l’univers équestre. Des journalistes préalablement initiés aux joies des courses sur l’hippodrome de Cabourg, grâce à des courses en binôme toute la matinée sous une pluie battante qui n’a pas suffi à décourager les amateurs de nouvelles sensations. Le grandpublic avait également de quoi célébrer Epona, devant des courses attractives(dont le Grand Prix Marcel Proust des célébrités), des baptêmes poney pour les plus petits, et diverses projections au cinéma telles que ma bonne Etoile ou divers documentaires. Cette nouvelle formule du festival est-elle appelée à perdurer, ou sera-t-elle encore modifiée, réponse dans un an pour la vingtième édition des trophées.